Le parc Saint-Pierre à Amiens est inondé depuis deux semaines. Une canalisation d'évacuation des eaux de l'étang est obstruée par de la boue et de la vase. L'opération de débouchage s'annonce plus complexe que prévue. Un arrêté municipal interdit l'accès des lieux de 20h30 à 7h30.
Les oiseaux et les grenouilles sont ravis. Leur piscine naturelle du parc Saint-Pierre à Amiens a pris de l'ampleur. Cette faune est bien la seule à en profiter, car le débordement de l'étang du parc rend impraticable aux visiteurs certaines allées de promenades.
Cette inondation s'étend sur la zone nord des lieux. Une partie de la prairie de la pointe Belidor est également submergée. Cette situation provient d'une canalisation bouchée. Un amalgame de boue, de vase, de divers feuilles et autres déchets verts empêche l'eau de s'évacuer correctement par son chemin habituel.
L'eau de l'étang provient de la Somme. Avant d'y retourner, elle emprunte le circuit formé par diverses pièces d'eau qui jalonnent le parc.
Pour éviter que ces inondations ne s'étendent, les deux accès, par lesquels se faufile une partie du flux du fleuve, ont été obstrués par des batardeaux.
Si cette opération a effectivement permis de contenir cette montée des eaux, elle ne l'a pas totalement empêchée.
"Il y a peut-être d'autres endroits par lesquels l'eau s'infiltre, précise Jean-Christophe Loric, adjoint à la mairie d'Amiens en charge de la zone nord. Nous avons aussi prévenu la fédération départementale de pêche, car l'eau désormais est stagnante et les brochets, par exemple, aiment venir frayer sur les bords". Les pêcheurs seront donc peut-être sollicités prochainement pour prélever et relâcher dans un autre cours d'eau ce possible excédent de poissons.
En attendant, la question demeure entière. Comment faire sauter le bouchon boueux ? Des opérations mécaniques ont été tentées, mais en vain.
L'une des difficultés, c'est l'accès à cette canalisation. Elle est enterrée et court de la pointe Belidor jusqu'à la citadelle où l'eau rejoint de nouveau la Somme.
Jean-Christophe Loric
Un épisode similaire mais moins important s'est déjà produit il y a une douzaine d'années. Pour l'instant les services techniques et les prestataires spécialisées envisagent plusieurs options. L'une d'elles sera peut-être de faire intervenir manuellement les égoutiers. Ce travail laborieux et conséquent prendra plusieurs semaines. Mais pour cela, il faudra empêcher tout écoulement en provenance de l'étang et pour l'instant les essais d'étanchéité non pas été concluants.
En attendant et afin de prévenir le public de tout accident, plusieurs zones sont balisées par des rubans rouge et blanc. Un arrêté municipal a même été pris et interdit l'accès de 22h30 à 7h30 à cet espace de verdure unique au cœur de la capitale picarde.
Mais, comme le précise Jean-Christope Loric, "il est impossible d'installer des barrières tout autour des 22 hectares du parc Saint-Pierre".
Le civisme et la responsabilité de chacun s'imposent pour éviter toute mésaventure.