L'Insee confirme une "reprise" de l'emploi salarié dans les Hauts-de-France, le chômage néanmoins à la hausse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mary Sohier
© SAMUEL COULON / MAXPPP

Dans son rapport du 3e trimestre 2021, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) présente un bilan contrasté. Si l'emploi salarié augmente et certains secteurs redémarrent, le chômage repart néanmoins à la hausse. Précisions.

Les indicateurs économiques de la fin d'année 2021 augurent-ils une bonne année 2022 ? C'est en tout cas ce que laisse penser  l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son dernier rapport"L'emploi toujours en hausse au 3ème trimestre 2021". Au total, 2 063 053 personnes étaient salariées à l'automne 2021, c'est près de 25 000 personnes de plus par rapport au début d'année.  "Cette nouvelle augmentation confirme la reprise observée au cours des quatre trimestres précédents", analyse l'organisme.

Dans le détail, tous les départements des Hauts-de-France sont concernés par cette croissance. Avec 13 000 emplois supplémentaires, le Nord enregistre la plus fort progression cette année.

Comment expliquer ces chiffres ? L'Insee avance un élément de réponse : "Elle est portée par la hausse dans le secteur tertiaire marchand, tandis que l’emploi intérimaire se réduit."

L'hôtellerie et la restauration redémarrent

Ce troisième trimestre est aussi symbole d'éclaircie pour le tourisme. Avec une augmentation de 11% du nombre de nuitées enregistrées par rapport à la même période de 2020, la fréquentation hôtelière s’améliore et se rapproche progressivement de son niveau d’avant-crise. Le mois de septembre affiche la plus belle progression avec +28 % (+4 % en juillet et en août). Plus de 2 300 emplois ont été retrouvés ce trimestre, essentiellement dans la Somme, dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. Néanmoins, ces chiffres sont à prendre avec précaution. Une baisse pourrait être enregistrée dans les prochains mois avec la 5e vague du Covid et l'arrivée du variant Omicron. Les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration étant bien souvent les premiers touchés.

Le chômage augmente

Malgré cette tendance favorable, le taux de chômage repart à la hausse et s’établit à 9,7 % contre 8,1 % à l’échelle nationale, soit le taux le plus élevé de France métropolitaine. Le chômage augmente plus significativement dans les zones d’emploi de Douai et de Valenciennes. À l’opposé, il reste stable dans les zones d’Abbeville, Berck, Boulogne-sur-Mer et La Vallée de la Bresle-Vimeu.

Recul des créations d'entreprises

Autre signe que le paysage économique reste incertain après deux ans de pandémie : le nombre de créations d’entreprises diminue encore ce trimestre. 14 900 entreprises ont été lancées dans les Hauts-de-France, soit une baisse de 5,5 % par rapport au trimestre précédent, mais il reste à un niveau encore supérieur à celui d’avant-crise.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.