Le député de la Somme qui proclame lui-même son indépendance a lancé son micro-parti "Picardie Debout !" ainsi qu'une association de financement. Une nouvelle structure qui a notamment pour but de "présenter des candidats à toutes les élections".
Vers un départ de La France Insoumise pour le député picard François Ruffin ? Le trouble est jeté depuis la création de son micro-parti politique "Picardie Debout !" qui était auparavant un mouvement, lancé lors des élections législatives en 2017. Ce nom ainsi qu'une association de financement ont été enregistrés le 12 février au Journal officiel, révèlent nos confrères de La Lettre A.
L'objectif de cette nouvelle structure : "contribuer à l’élaboration, la communication et la mise en discussion publique des idées de ses membres et celles que ses membres souhaitent faire connaître"... Mais aussi "faire vivre la démocratie par tous moyens : organisation de soirées, débats, conférences, mais également publications ou présentation de candidats à toutes élections". Le tout à un an des élections municipales. Initialement domicilié à la permanence parlementaire de François Ruffin, le siège du micro-parti a été relocalisé chez Isabelle Guyot, la présidente de l’association de financement, "dans un souci de clarté", précise-t-on au parti.
Pour l'instant, une prise de distance vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon est réfutée par tous les proches de François Ruffin, électron libre autoproclamé de La France Insoumise. Interrogé par Le Courrier Picard, son entourage évoque "des raisons simplement logistiques" dont le besoin d'un cadre juridique pour l'organisation d'événements. Selon eux, les recettes du dernier livre de François Ruffin, Ce pays que tu ne connais pas, où il étrille la politique d'Emmanuel Macron, iront à la nouvelle structure "Picardie Debout !".
Cette nouvelle jette le doute sur l'avenir du député picard au sein de La France Insoumise. En décembre, il questionnait déjà son avenir au sein du parti et crée maintenant une structure politique autonome, du moins dans la Somme. "Je suis à la fois ici et ailleurs, je fais un peu bande à part", écrit Ruffin dans son ouvrage. Le 3 avril, l'élu sortira également son nouveau documentaire sur les "gilets jaunes" : "J'veux du soleil". Un regard plein d'empathie sur les membres de ce mouvement qui devrait attirer la lumière médiatique sur son réalisateur.