• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Neymar ne jouera pas contre l'Amiens SC samedi

© MAxppp
© MAxppp

Il est finalement transféré. Neymar a signé au PSG pour 3 saisons. Maisil ne jouera pas samedi au Parc des Princes contre l'Amiens SC. Une perspective qui n'angoisse ni l'entraîneur ni les joueurs amiénois.

Par Jennifer Alberts


Ca devient le feuilleton de l'été ! Après "viendra/viendra pas ?", la saga du transfert de Neymar du FC Barcelone vers le PSG a affiché un nouvel épisode : jouera/jouera pas dès samedi au Parc des Princes contre l'Amiens SC ? 

Jeudi, la Ligue espagnole de football a annoncé jeudi avoir refusé le paiement de la clause libératoire de 222 millions d'euros permettant le départ de l'attaquant brésilien Neymar du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain. "Les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer (la somme de) la clause, qui a été rejetée", a expliqué un porte-parole à l'AFP. "Nous n'acceptons pas cet argent d'un club comme le PSG qui (...) enfreint les normes et les lois 'du fair-play financier' de l'UEFA", a-t-il déclaré au quotidien sportif As.

Si ce refus n'était pas susceptible d'annuler le transfert du jeune joueur brésilien vers le PSG, il pouvait en tout cas le retarder. Mais quelques heures plus tard, le transfert était officialisé : c'est Neymar lui-même qui a payé cette clause libératoire au FC Barcelone.

Le footballeur de 25 ans a pourtant fait savoir son envie de commencer sous les couleurs de son nouveau club dès le premier match de la nouvelle saison.

Mais Neymar n'a plus joué au foot depuis samedi dernier et un "clasico" amical contre le Real Madrid (3-2) à Miami, couronnement d'une tournée aux Etats-Unis où il a brillé sur le terrain en étant décisif à tous les matches. Et depuis, il a enchaîné les vols longues distances, Miami-Shanghai, Shanghai-Barcelone via Dubaï, puis un aller-retour Barcelone-Porto mercredi pour passer sa visite médicale.

Fin du suspens samedi matin : la Ligue de football professionnel n'a pas reçu à temps le certificat international de transfert (CIT), document obligatoire pour l'homologation de contrat. Il ne pourra donc pas jouer contre l'Amiens SC. Il sera néanmoins présenté au public du Parc des Princes, à partir de 15h45. Le match a pour cela été retardé de 15 minutes.

Pour Christophe Pelissier, l'entraîneur de l'Amiens SC, "la marche va être haute samedi. (...). C'est un honneur et un bonheur de débuter le premier match de Ligue 1 de l'histoire du club au Parc des Princes contre l'une des meilleures équipes d'Europe". Mais Neymar ou pas sur le terrain samedi, ça ne change rien pour lui et ses joueurs : 

Réaction de l'Amiens SC à la venue de Neymar au PSG
Propos recueillis par Gontran Giraudeau - France 3 Picardie


 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus