Passage de la flamme olympique dans la Somme : circulation, horaires, animations, météo, relayeurs, ce qu'il faut savoir

La Somme se prépare à recevoir la flamme olympique des JO de Paris 2024, ce jeudi 4 juillet. Elle partira de Villers-Bretonneux, le matin, pour relier Amiens, en début de soirée, à l'issue de huit étapes. Les festivités seront nombreuses et vont entraîner des conditions de circulation difficiles dans les lieux visités. Passage de la flamme, animations, relayeurs et météo, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette journée de fête.

Arrivée, le 8 mai dernier, au Vieux-Port de Marseille, la flamme olympique s'apprête à parcourir le département de la Somme, ce jeudi 4 juillet. Un premier temps fort pour la Picardie qui verra le flambeau circuler dans l'Aisne (17 juillet) et dans l'Oise (18 juillet), quelques jours avant son embrasement dans la vasque olympique à Paris, le 26 juillet.

Des conditions de circulation au passage de la flamme olympique

Le passage de la flamme olympique va imposer un dispositif spécial de sécurité, comme pour un grand événement sportif, "60 gendarmes dont 52 réservistes et 199 policiers mobilisés", a annoncé la préfecture de la Somme. Des arrêtés municipaux ont également mis en place sur les différentes étapes de la flamme.

Concernant les conditions de mobilités pour les véhicules, ce sont des interdictions de circulation et de stationnement qui vont s'appliquer dans les communes. Pour les villes de Villers-Bretonneux et Doullens, des arrêtés vont s'appliquer dès le mercredi 3 juillet. À Amiens, ville d'arrivée, la circulation et le stationnement sont modifiés en plusieurs endroits de la ville depuis le 2 juillet et le seront jusqu'au vendredi 5 juillet, au matin.

Les villes et les sites touchés par ces mesures sont : Villers-Bretonneux, Abbeville, le parc de Samara, Doullens, Saint-Valery-sur-Somme, Albert, le château de Bouillancourt-en-Séry et Amiens.

Retrouvez toutes les informations détaillées concernant les conditions de circulations et de stationnement

Les horaires à retenir des différentes étapes 

  • 9h : début du parcours de la flamme olympique, à Villers-Bretonneux, devant le centre Sir John Monash;
  • 9h30 /10h43 : elle se rendra ensuite dans la commune d'Abbeville ;
  • 11h06/11h26 : la flamme mettra à l'honneur le parc de Samara ;
  • 12h26/13h15 : Doullens sera le quatrième lieu visité ;
  • 14h51/15h21 : ce sera au tour de Saint-Valery-sur-Somme d'accueillir la flamme ;
  • 15h49/16h41 : Albert verra également la flamme olympique ;
  • 17h18/17h38 : Château de Bouillancourt-en-Séry;
  • 17h55/19h20 : Amiens sera la ville d'arrivée avec le chaudron qui s'embrasera pour clore la journée.

Retrouvez toutes les informations détaillées concernant le parcours et les horaires du passage de la flamme olympique

Jérémy Stravius, Matthieu Bataille, Régis Gurtner parmi les porteurs de la flamme

Pour cette journée spéciale du passage de la flamme olympique, les sportifs de la région seront mis à l'honneur. Ces derniers ont été nommés porteurs du flambeau. Les trois stars du jour sont Jérémy Stravius, ancien nageur médaillé d'or et d'argent à Londres 2012 et Rio 2016, Matthieu Bataille, ancien champion du monde et d'Europe de judo et Régis Gurtner, le gardien de but et capitaine de l'Amiens SC.

En plus d'anciens sportifs de haut niveau, des acteurs importants du monde associatifs de la Somme auront le privilège de porter la flamme olympique, comme Joseph Mbongo Mbonde, ancien président de l'Handisport Amiens Métropole

Des animations dans les différentes villes et sites étapes

Pour marquer les festivités du jeudi 4 juillet et le passage de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024, de nombreuses activités vont se tenir dans la Somme. De Villers-Bretonneux à Amiens, avant et après, les activités seront multiples et diverses. Les scolaires seront beaucoup mobilisés également pour assister à ce moment unique et participer à des représentations. Notamment pour reprendre la danse des Jeux.

Les habitants et les touristes pourront prendre part à des initiations sportives, des démonstrations, des concerts... Les manifestations vont s'étendre tout au long de la journée dans les différentes communes traversées. Il y aura également des sorties culturelles comme au parc de Samara, où des animations artisanales (forge, teinture, poterie et verre) se dérouleront. Le parc sera ouvert gratuitement pour les spectateurs présents au passage de la flamme.

Le point d'orgue aura lieu à Amiens, après l'embrasement du chaudron, devant le Cirque Jules Verne. Une party Bus aura lieu à 19h30.

Retrouvez toutes les informations détaillées concernant le parcours et les horaires du passage de la flamme olympique.

Le soleil au rendez-vous des festivités

Pour cette journée spéciale, la pluie devrait épargner la flamme olympique. Dans la matinée, le ciel devrait être encore bien encombré, avec une température qui ne devrait pas excéder les 15°C.

Dans l'après-midi, le ciel devrait se dégager sur le territoire samarien, avec une température qui devrait atteindre au mieux 19°C. Le temps sera également agréable en fin de journée, avec un ciel complétement dégagé pour l'embrasement du chaudron à Amiens.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité