Ce samedi matin, plusieurs bus sont partis d'Abbeville, Roye et Amiens direction Paris. De nombreux participants sont attendus pour "La fête à Macron", un rassemblement initié par le député de la Somme, François Ruffin.
Près de 150 personnes ont pris la route ce samedi matin depuis le cirque Jules Verne à Amiens. Objectif, se rendre à Paris pour participer à "La fête à Macron."
Attention au départ !#5Mai pic.twitter.com/ezukEExaJq
— Picardie debout (@PicardieDebout) 5 mai 2018
Et bien entendu, il ne s'agit pas d'un rassemblement en l'honneur du Président mais bien d'une manifestation en désaccord, organisée par le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin.
Très vite, la manifestation a été visiblement victime de son succès et a obligé les organisateurs à changer le programme. "On a un souci, vous êtes trop nombreux, donc soit vous restez chez vous soit on fait ça à Opéra", plaisantait François Ruffin jeudi dernier.
Pour @LaFeteaMacron, on a souci : vous êtes trop nombreux ! #5Mai #LaFeteAMacron pic.twitter.com/C53Hf8RlDS
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 3 mai 2018
Finalement c'est bien à Opéra que la fête débutera à midi avec un pique-nique concert, pour se prolonger tout au long de la journée jusqu'à 20h place de la Bastille.
Pour #LaFeteAMacron un cortège au mille visages et mille luttes, un cortège militant, revendicatif et convivial, un cortège pot-au-feu où on se mélange pour se connaitre, se reconnaitre et faire la convergence des luttes. Rdv 14h à Opéra à #Paris le #5mai pic.twitter.com/i12f0wd3He
— La Fête à Macron (@LaFeteaMacron) 2 mai 2018
Malgré un rassemblement qui se veut avant tout festif, la préfecture de police de Paris a mis en place un "dispositif conséquent et puissant" composé de 2 000 membres des forces de l'ordre, et ce notamment en réaction aux violents débordements de la manifestation du 1er mai.