Au quatrième jours de la mobilisation des personnels pénitentiaires, plusieurs établissements sont bloqués ce jeudi matin dans les Hauts-de-France. A la prison d'Amiens, une vingtaine de personnes bloquent l'entrée de la maison d'arrêt depuis trois jours.
De nombreux établissements étaient partiellement ou totalement paralysés jeudi matin, avec des parloirs et des extractions de détenus vers les tribunaux retardés ou empêchés.
En Picardie et notamment à la maison d’arrêt d’Amiens, une vingtaine de manifestants bloquent l’entrée de l’établissement depuis trois jours.
Pas de parloirs, ni de visites, les agents se disent déterminés comme au niveau national, ils réclament plus d’effectifs et des établissement spécialisés pour les détenus radicalisés.
Dans les Hauts-de-France, "les 17 établissements de la région sont bloqués, seul le personnel pénitentiaire peut rentrer", selon le secrétaire régional Ufap-Unsa, Guillaume Pottier. Le directeur interrégional des services pénitentiaires, Alain Jégo, faisait, lui, état de 16 prisons bloquées.