Quand Charles Aznavour tournait à l'hôpital Pinel d'Amiens

En mars 1959 sortait dans les cinémas français La tête contre les murs de Georges Franju avec, entre autre, Charles Aznavour. Le film, qui traite de la maladie mentale, avait été tourné à l'hôpital Pinel d'Amiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un film tiré du roman éponyme d'Hervé Bazin édité en 1949. Le thème central en est la folie d'Arthur Gérane, le personnage principal. On doit l'adaptation de ce livre à Jean-Pierre Mocki et à Georges Franju qui réalisera le film. La tête contre les murs sort sur les écrans français en 1959 mais le tournage a lieu l'année précédente.
 

A l'affiche, Pierre Brasseur, Paul Meurisse, Jean-Pierre Mocky, Anouk Aimée et Charles Aznavour. Et c'est à l'hôpital Philippe Pinel d'Amiens que plusieurs scènes avec Charles Aznavour ont été tournées.
 
Le film recevra le Grand prix de l'Académie du cinéma en 1960.
 

Une actualité qui en percute une autre : les employés de l'établissement sont en grève depuis plus de 3 mois. Ils doivent rencontrer leur direction ce mardi 2 octobre.
 

Charles Aznavour est mort lundi 1er octobre à son domicile de Mouries dans les Bouches-du-Rhône à 94 ans.
 

En plus de 70 ans de carrière, il avait vendu 180 millions de disques et joué dans une cinquantaine de films. En 2009, il avait prêté sa voix si caractéristique à l'un des personnages principaux du film d'animation de Disney/Pixar Là-Haut.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information