Série sur la vie de Brigitte Macron : enfance à Amiens, carrière de professeure et rencontre avec Emmanuel Macron seront racontés en six épisodes

Une série télévisée, bientôt tournée par la société de production et de distribution Gaumont, plongera les spectateurs dans l'univers et dans la vie de Brigitte Macron, en mettant en lumière son enfance, son adolescence et sa carrière amiénoise.

Gaumont développe une série intitulée Brigitte, une femme libre. Six épisodes de 45 minutes, consacrés à la vie de la Première dame. L’annonce a été faite mardi 16 avril 2024, dans un tweet de la société de production et de distribution.

Les scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, déjà co-auteurs des séries Mirage et J'ai menti, ont été choisis pour raconter l'ascension de Brigitte Macron, de professeure à Amiens à la rencontre de son élève Emmanuel, jusqu'au palais de l'Élysée.

Une jeunesse dorée amiénoise

À travers cette série, les téléspectateurs auront l'opportunité de plonger au cœur de la vie et du parcours d'une figure amiénoise.

Brigitte Trogneux naît dans une famille bourgeoise d’Amiens dans les années 50. Elle est la cadette d’une fratrie de cinq. Son aîné a vingt ans de plus qu’elle.

Elle grandit dans la maison familiale, rue Delambre à Amiens, où se situe la fameuse chocolaterie Trogneux, dirigée par ses parents Jean et Simone depuis 1972, aujourd’hui réputée pour ses macarons.

Elle est élevée dans un milieu catholique, et suit sa scolarité au lycée privé du Sacré-Cœur d'Amiens, dirigé par des religieuses. Le week-end, elle passe du temps au Touquet dans la villa achetée par ses parents, et baptisée Monéjean (pour Simone et Jean), dont elle héritera plus tard.

Élève rieuse et blagueuse, elle reste très sérieuse dans ses études. Elle décroche d’ailleurs son bac littéraire avec mention très bien.

La littérature devient une passion, avant d’en faire son métier en tant que professeur, notamment au lycée La Providence d’Amiens. Elle y rencontre un certain Emmanuel Macron, alors âgé de 15 ans, et élève de seconde dans la même classe que sa fille Laurence Auzière.

Nul doute que la série prévue par Gaumont consacrera un épisode à l’atelier de théâtre animé par la professeure, à l’origine de l’idylle avec le futur président de la République.

Qui interprétera le rôle de Brigitte Macron ?

Alors que la série n'en est qu'à ses prémices, sans échéance précise, Gaumont est à la recherche d'un diffuseur. Le casting n’étant pas bouclé, le nom de l’actrice qui incarnera le rôle de Brigitte Macron n’est pour le moment pas connu.

Du côté de l'Élysée, aucun commentaire n'a filtré. "Nous ne sommes pas associés à ce projet dont nous avons pris connaissance aujourd'hui par voie de presse", a-t-on relevé dans l'entourage de la Première dame.