Sur Twitter, les propos de la suppléante de François Ruffin à l'Assemblée provoquent une polémique

Zoé Desbureaux, la suppléante du député de la Somme à l'Assemblée nationale, a exprimé son soutien à Sonia Nour, collaboratrice du maire de la Courneuve, ayant elle-même qualifié de "martyr" l'auteur de l'attaque terroriste de la gare Saint-Charles à Marseille.

Inutile de chercher le compte Twitter de Zoé Desbureaux : la suppléante de François Ruffin à l'Assemblée nationale l'a supprimé.

Et pour cause : son dernier tweet a provoqué un tollé. Dans celui-ci, publié mardi 3 octobre, Zoé Desbureaux exprimait son "soutien total" à Sonia Nour, collaboratrice du maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) Gilles Poux, qui elle-même était au cœur d'une polémique après avoir qualifié de "martyr" l'auteur de l'attaque de Marseille, qui a fait deux morts dimanche dernier.

"Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre, là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation Bla Bla Bla...", a écrit Sonia Nour. "Par contre, que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours, on l'entend moins, votre grande gueule".

Zoé Desbureaux l'a donc soutenue, exprimant sur Twitter sa "tristesse de voir que la gauche cède à la propagande et à la désinformation fasciste". "Force à toi, Sonia, tu n'es pas seule", avait-elle ajouté.



François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon se sont désolidarisés


Face à l'indignation suscitée, notamment sur les réseaux sociaux, le député de la Somme François Ruffin a tenu à se désolidariser de tels propos, estimant qu'il s'agissait "pour le moins d'une manière bien maladroite de défendre la cause des femmes".


Je ne peux qu'énoncer des banalités: d'abord, mon évidente solidarité avec les familles des victimes de ces attentats; ensuite, ma réprobation devant tout propos qui euphémise la violence terroriste. Et bien sûr, un psychopathe de ce genre n'est en rien un martyr.


Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, a lui aussi réagi aux propos de Zoé Desbureaux, condamnant "toute ambiguïté sur le sujet, quelles qu'en soient les intentions ou les prétextes". Dans un communiqué, il écrit :

J'ai toujours condamné en toutes circonstances le meurtre. J'ai toujours condamné les assassins, les actes terroristes. J'ai toujours condamné l'islamisme politique.
 


Même condamnation de la part du chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, jugeant "extrêmement choquants" les propos de la suppléante du député samarien.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité