Aurélien Buttin est photographe. Cet Amiénois de 36 ans va prochainement traverser l’Europe en auto-stop dans le but de réaliser un documentaire photo retraçant son voyage et ses rencontres.
20 pays, 11 000 kilomètres, et un sac de 30 kilos sur le dos. C’est le défi fou que s’est lancé Aurélien Buttin. Ce photographe de 36 ans tentera de rejoindre la frontière syrienne depuis Amiens, en passant par la Belgique, l’Allemagne, ou encore l’Ukraine avant de revenir en France. Et tout ceci, uniquement en auto-stop.
"J’ai pris la décision de faire ce voyage en novembre dernier, parce que j’avais eu une discussion avec une personne qui me disait que l’auto-stop, ce n’était pas bien", raconte Aurélien Buttin. L’objectif du photographe : montrer que l’on peut toujours prendre le temps de voyager et faire de bonnes rencontres : "Les gens de manière générale ne voyagent plus comme avant, on part des week-ends au bout de l’Europe pour faire 4 lieux touristiques, et une fois rentré et on se dit qu’on a visité tout un pays sans avoir parlé aux gens sur place". Une situation exacerbée selon lui par la crise sanitaire.
Un retour à l’humain
"Je veux rencontrer les gens et qu’ils me parlent de leur pays, de leur culture", explique ce passionné de voyage, dont le périple passera notamment par l’Ukraine : "J’ai envie de voir comment eux vivent leur situation délicate". Car se rendre dans un pays en guerre ne lui fait pas peur, "j’ai confiance en l’humain. J’ai plutôt peur des chiens sauvages qui attaquent dans les pays de l’Est", confie-t-il.
Aurélien Buttin se donne trois mois pour réaliser son voyage, mais n’a pas de planning tout tracé. "J’ai envie de dire oui à toutes les expériences que l’on me propose". Pour retracer son voyage et ses rencontres, il prévoit également de réaliser un documentaire photo : "Je veux raconter en image ma vie sur la route pendant trois mois".
Après avoir préparé son sac, l’Amiénois boucle ses derniers préparatifs pour son départ, le lundi 12 septembre.