VIDÉO. "Comment ne pas te louer", la chanson chrétienne qui cartonne sur TikTok fait danser les passants à Amiens

Sur TikTok, une vidéo filmée et partagée par l'influenceuse babyatoutprix fait le buzz. En plein centre-ville d'Amiens, un groupe de jeunes paroissiens et des passants dansent ensemble sur "Comment ne pas te louer", une chanson chrétienne qui cartonne sur les réseaux sociaux.

Elle est devenue virale. Depuis samedi 4 février, une vidéo publiée sur TikTok fait le tour des réseaux sociaux. Dessus, on y voit cinq jeunes danser en pleine rue, place Gambetta à Amiens. Pendant une heure, ils chantent et sautent de joie avec les passants amiénois. 

Cette vidéo a été tournée et publiée par l'influenceuse Lucie Gabossi Kakuta Mambenga, alias "babyatoutprix". "J'étais chez moi. Mon bébé dormait, j'ai entendu la musique et je suis allée voir à la fenêtre. J'ai vu un groupe de jeunes qui dansait. Ils étaient souriants, de bonne humeur. Plein de passants s'arrêtaient : des jeunes, des moins jeunes, des sans-abris. La police aussi a échangé avec eux. J'ai trouvé ça chouette, c'était un beau moment", raconte-t-elle.

Un chant chrétien qui cartonne sur TikTok

La musique de la vidéo est en fait un chant de louange chrétien "Comment ne pas te louer". Cet air, devenu viral depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, a été composé en 2009 par le prêtre spiritain camerounais Aurélien Saniko. Les jeunes danseurs à l'origine de l'initiative sont d'ailleurs des paroissiens membres de l'église évangélique Impact centre chrétien à Amiens. 

Le nombre de vidéos affichant le #Commentnepastelouer sur le réseau social TikTok ne cesse de croître. Des milliers d'utilisateurs, croyants ou non, reprennent à leur sauce ce chant religieux. En version acoustique, électro ou encore rap, adolescents et jeunes adultes ne manquent pas d'imagination et se filment, faisant quelques pas de danse sur cet air entraînant. Et ce, peu importe leurs croyances, comme l'a d'ailleurs constaté l'influenceuse de 32 ans : "C'est beau parce que j'ai vu que ma vidéo a été partagée par des non-chrétiens, des personnes qui ont une autre foi ou même qui ne croient pas.

Près de 250 000 vues

Dans les commentaires, les internautes mettent en avant la bonne humeur : "Je vois ça, je fonce les rejoindre clairement",  "C'est la joie qui manque dans ce monde, merci à ceux qui savent en donner", "C'est chouette de voir Amiens ensoleillé de joie et de partage."

Cette vidéo de moins d'une minute a en effet été largement diffusée sur Internet. Sur TikTok, elle enregistrait mardi 7 février plus de 248 000 vues. Elle a également fait le tour des autres plateformes comme Instagram où environ 20 000 personnes ont aimé le contenu. "Je l'ai aussi mise en story pendant 24 heures. J'ai essayé de calculer le nombre de partages, mais c'était impossible. Je n'arrivais pas à tout charger. Elle a été partagée des centaines de fois."

Pour l'anecdote, Lucie Gabossi Kakuta Mambenga est la compagne de Gaël Kakuta, joueur de foot de l'Amiens SC. Séduit lui aussi par l'initiative, il est allé encourager les jeunes danseurs et les a invités à venir regarder un match au stade de la Licorne. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité