Voitures interdites dans les cimetières d'Amiens pour la Toussaint : des voiturettes électriques avec chauffeurs sont mises à disposition jusqu'au 1ᵉʳ novembre

A Amiens, en prévision de l'affluence pour la Toussaint, les voitures sont interdites dans les allées des cimetières de la ville. Mais la municipalité propose des voiturettes électriques avec chauffeurs, afin que les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite puissent tout de même fleurir leurs tombes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec huit cimetières, dont celui de la Madeleine, qui compte pas moins de 47 kilomètres d'allées, la ville d'Amiens doit s'organiser pour que la Toussaint se passe le mieux possible.

En temps normal, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées de plus de 85 ans ont le droit de circuler en voiture dans les allées des cimetières. Mais du 30 octobre au 1ᵉʳ novembre, cela est interdit. 

La municipalité propose donc un service de voiturettes électriques avec chauffeur, gratuit et sans réservation, pour que tout le monde puisse aller rendre hommage à ses disparus. Un véhicule est à disposition dans chaque cimetière, sauf à celui de la Madeleine, où ce sont deux voiturettes qui parcourent les allées entre les 10 500 tombes regroupées sur les 17 hectares. 

"C'est une offre qui est plébiscitée par les gens" 

"L'année dernière, nous l'avions déjà fait, nous renouvelons l'opération, car cela avait bien marché, souligne Olivier Jardé, adjoint au maire d'Amiens délégué à la population. Il y a beaucoup de gens dans les allées à la Toussaint, des personnes âgées, leurs voitures stagnent, cela crée des encombrements. Donc, nous préférons les conduire nous-même, comme une sorte de covoiturage, c'est une offre qui est plébiscitée par les gens.

Et qui ne coûte pas grand-chose à la municipalité, car les chauffeurs de ces voiturettes, ce sont les gardiens et jardiniers des cimetières, qui de toute façon travaillent pour la Toussaint. Les voiturettes électriques proviennent quant à elles du parc de la ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information