Au Crotoy, un rorqual de huit mètres de long retrouvé échoué en baie de Somme

Un rorqual long de huit mètres a été trouvé mort en baie de Somme, ce 28 septembre. Une autopsie est actuellement réalisée au large du Crotoy, à marée basse, afin de connaître les raisons du décès de ce mammifère proche de la baleine, qui ne s'approche jamais ainsi des côtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pêcheurs du Crotoy ont fait une macabre découverte dans la soirée 28 septembre. Et de taille : alors qu'ils cherchaient du poisson au large de la baie de Somme, ils ont aperçu le cadavre flottant d'un rorqual. Le lendemain, la marée a fait échouer l'animal sur l'estran.

Le mammifère, proche de la baleine, a ensuite été retrouvé échoué vers 13 heures par des pêcheurs à pied, ce 29 septembre. Les forces de l'ordre et l'association Picardie nature se sont dépêchées sur place.
 


Le rorqual, mesurant de huit mètres de long, va faire l'objet d'une autopsie par deux spécialistes de l'observatoire marin Pelagis de La Rochelle. Ils doivent déterminer les causes de la mort du cétacé et comprendre pourquoi il s'est aventuré en baie de Somme pour s'y échouer en marée basse. Les rorquals n'ont pas pour habitude de s'approcher si près des côtes.

Une fois autopsié, le corps du rorqual sera évacué par les gardes de la reserve naturelle nationale de la Baie de Somme.  La statut de réserve naturelle nationale implique que les spécialistes analysent et évacuent le cadavre selon un protocole bien précis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information