Les boulangeries et dépôts de pain sont autorisés à ouvrir 7 jours sur 7 dans la Somme

La préféte de la Somme a abrogé ce mercredi 25 septembre, un arrêté de 1993 obligeant les boulangers ainsi que les gérants de dépôts de pain de fermer un jour par semaine.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté préfectoral du 21 janvier 1993, prévoit la fermeture hebdomadaire des commerces de pain une fois par semaine dans le département de la Somme. Par une décision du 18 juin 2019, le tribunal administratif d’Amiens saisi par une entreprise du secteur a enjoint à la préfète dela Somme d’abroger cet arrêté. Il avait été adopté à l'époque sur avis des membres de la commission tripartite de la boulangerie. 

Le juge administratif a considéré que cet avis ne constituait pas un accord des organisations syndicales et professionnelles tel qu’exigé par le code du travail. Cette abrogation a pour effet de laisser la possibilité à tous les professionnels concernés d’ouvrir leur commerce 7 jours / 7.

La direction des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte) informera les organisations syndicales et professionnelles de cette abrogation. La préfecture va organiser une réunion d’information le 4 octobre, avec les intéréssés. 

"Cette réunion permettra en particulier de rappeler les conditions d’adoption d’un arrêté préfectoral de fermeture hebdomadaire. Un tel arrêté peut être adopté à la demande des professionnels si : un accord des syndicats et organisations professionnelles est atteint et correspond à la majorité indiscutable de tous ceux qui exercent cette profession à titre principal ou accessoire et si l’accord en question résulte d’échanges et de discussions menées simultanément et collectivement entre les différents organismes". Souligne la préféte de la Somme.  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information