Comme depuis quelques années, la Somme perdra un peu plus d'un millier d'écoliers en primaire à la rentrée 2023, révèle la carte scolaire publiée jeudi 2 mars. Cette baisse démographique entraînera la suppression de 20 postes d'enseignants et 44 fermetures de classe, contre 16 ouvertures.
À la rentrée 2023, la Somme comptera 41 837 élèves de maternelle et primaire, soit 1 226 en moins par rapport à l'année scolaire précédente. Cette baisse du nombre d'écoliers en 2023-2024 "entraîne la perte de 20 postes d'enseignants", avertit le conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) dans sa carte scolaire rendue publique jeudi 2 mars.
Cette diminution des effectifs scolaires s'inscrit dans un phénomène continu depuis plusieurs années dans la Somme, dû au vieillissement de la population : la Somme comptait près de 48 400 écoliers en 2016-2017, soit 13,5 % de plus qu'aujourd'hui.
Seize classes seront ouvertes à la rentrée (en vert sur la carte ci-dessous), principalement autour des principales villes, et 44 seront fermées (en rouge). Sauf dans le cas de l'école Hector-Malot de Flixecourt qui va connaître deux fermetures, chaque pictogramme représente une seule ouverture ou fermeture de classe.
"Beaucoup de classes vont être impactées dans les secteurs ruraux comme le Ponthieu-Marquenterre ou le Vimeu, souligne Rémi Nucibella du syndicat enseignant SNUipp FSU 80. Certains cas d'écoles seront aussi à revérifier lors de la prochaine réunion qui aura lieu au mois de juin en fonction de l'arrivée de nouveaux élèves ou non pour la prochaine rentrée scolaire."
Le même nombre d'élèves par classe
Malgré ces fermetures, l'académie assure que le nombre d'élèves par classe ne bougera pas avec une moyenne de 19,9 élèves par classe, contre 19,6 un an auparavant. Pour la rentrée de septembre 2023, le nombre d'enseignants pour 100 écoliers passe de 6,5 à 6,6.
"C'est vrai qu'on a de moins en moins d'élèves dans le département, mais c'était l'occasion idéale de permettre de faire travailler nos élèves dans de meilleures conditions, de permettre aussi aux enseignants de travailler avec des effectifs beaucoup plus réduits", estime Rémi Nucibella.
La mobilisation du côté des parents d'élèves et des syndicats enseignants ne faiblit pas depuis quelques mois dans les départements picards concernés tous les trois par des fermetures de classes.
L'Oise, qui a aussi dévoilé sa carte scolaire de la rentrée prochaine, est aussi dans ce cas : malgré une population plus jeune que la Somme (78 762 élèves attendus en 2023), le département du sud de la Picardie va perdre près de 1 400 écoliers en primaire pour la prochaine année scolaire, par rapport à celle en cours. Les écoles vont ouvrir 18 nouvelles classes et en fermer 70.