Patrick Legras, agriculteur dans la Somme et porte-parole de la Coordination rurale, a été interpellé à Paris lors d'un rassemblement improvisé d'agriculteurs place de l'Étoile ce vendredi 1er mars. Il a été placé en garde à vue.
C'est lors d'une action place de l'Étoile à Paris, ce vendredi 1er mars, que Patrick Legras, agriculteur à Beauval dans la Somme et porte-parole de la Coordination rurale, a été interpellé. "La coordination rurale interpellée pour avoir manifesté à l’Arc de Triomphe super", écrit-il sur le réseau social X, avant d'être emmené par les policiers et placé en garde à vue.
La coordination rurale interpellée pour avoir manifester à l’Arc de Triomphe super pour👍 pic.twitter.com/EaYBJBWTa0
— Legras patrick (@patrick_legras) March 1, 2024
Très tôt, ce vendredi matin, une centaine d'agriculteurs se sont réunis "dans le calme et le respect", devant l'Arc de Triomple, indique à l'AFP Axel Masson, éleveur dans le Loir-et-Cher. Des mottes de paille ont ainsi été placées devant le monument. "On est monté ce matin pour déposer une gerbe à l'Arc de Triomphe pour rendre hommage à tous les agriculteurs qui se suicident, a-t-il précisé. On n'est toujours pas entendu par l'État."
La Coordination rurale, 2e syndicat agricole français, avait annoncé sur X être mobilisé "pour sauver l'agriculture française", avant le dernier week-end du Salon de l'agriculture. "La Coordination rurale prend symboliquement et pacifiquement l'Étoile", a-t-il également écrit, demandant "des actes rapidement pour sauver nos 45 % d'exploitations en détresse financière".
Syndicat mobilisé pour sauver notre agriculture la @coordinationrur prend symboliquement et pacifiquement l'Etoile. @BFMTV @CNEWS @LCI @Europe1 @RTLFrance @SudRadio @RMCInfo @lemondefr @franceinfo @FranceTV @Le_Figaro pic.twitter.com/TiNMyDB1ai
— Coordination Rurale (@coordinationrur) March 1, 2024
Au total, 66 interpellations ont eu lieu lors de cette action surprise, la manifestation n'ayant pas été déclarée. Celle-ci a pris fin vers 9h40 selon une journaliste AFP. Les services de la mairie de Paris avaient déjà fait le nécessaire pour nettoyer les lieux et la circulation a repris sur la célèbre avenue.
Avec AFP