Le Crotoy : la digue éventrée

Les vents forts et les fortes marées ont une nouvelle fois eu raison de la digue du Crotoy. La mer a éventré une partie de la digue de promenade. La route risque désormais de s'effondrer, or la commune réclame depuis de longs mois une aide financière pour faire les travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe municipale ne peut que constater les dégâts : un vaste trou dans la digue.
Depuis quatre jours, les coefficients de marée supérieurs à 100 et les vents de plus de 90 km/h ont eu raison de la structure. Construite il y a plus de soixante ans, elle est de moins en moins adaptée aux intempéries.

Aujourd'hui, la route menace à son tour de s'effondrer. Pour éviter la catastrophe, il faudrait renforcer l'ensemble de l'ouvrage. Or, les travaux, estimés à 700 000 euros sont à la charge du Crotoy et donc trop onéreux pour la commune.
Le maire et ses conseillers demandent un soutien financier de l'Etat mais la réponse se fait attendre.

Si les météorologues anoncent un répit ce week-end en raison d'une baisse des coefficients, les Crotellois ne se font aucune illusion. L'hiver risque d'être rude.

reportage de Pauline Lavoix, Morgan Plouchart et Pierre-Olivier Pappini avec Jean Devismes, conseil municipal du Crotoy ; Jeanin Bourgau, maire SE du Crotoy ; Jean-Louis Vignolle, 1er adjoint au maire du Crotoy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information