Depuis le début de l'année, 575 migrants ont été interpellés sur le littoral picard, point de départ vers l'Angleterre de plus en plus privilégié

Depuis le début de l'année 2024, les forces de sécurité intérieure de la Somme ont intensifié leurs actions pour prévenir toute tentative de fixation de camps de migrants sur le littoral picard. Un lieu privilégié par certains réseaux de passeurs, en raison de la saturation du littoral du Nord-Pas-de-Calais. Lundi 6 août, 72 migrants ont été appréhendés à Saint-Quentin-en-Tourmont.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 6 août, sur la côte picarde, les gendarmes de la compagnie d'Abbeville ont mis en place une opération d'envergure suite à la découverte d'un groupe de migrants dissimulés dans une zone boisée entre Quend et Saint-Quentin-en-Tourmont. Au total, 72 migrants ont été interpellés, dont 31 Afghans, 26 Soudanais, 7 Irakiens et 7 Syriens, parmi eux, 27 mineurs, selon la préfecture de la Somme.   

Selon les informations de France Bleu Picardie, les migrants ont été interceptés à différentes heures de la journée. La première découverte a eu lieu dans la matinée, lorsqu'un homme a été repéré dans un champ. Aux alentours de 13h30, la brigade à cheval a localisé un second groupe dans les bois d'un domaine privé. Quelques heures plus tard, les militaires ont arrêté 56 personnes supplémentaires. Enfin, vers 17h30, 15 autres migrants ont été retrouvés à proximité d'un gîte à Saint-Quentin-en-Tourmont.  

Tous les migrants ont été conduits à la compagnie de gendarmerie d'Abbeville pour des vérifications administratives. Ils ont également été pris en charge par la Croix-Rouge. "Grâce à l’action des forces de sécurité intérieure, aucun point de fixation n’a été permis sur le littoral", a déclaré la préfecture de la Somme. 

Conditions météorologiques favorables à la traversée

Les conditions météorologiques favorables avaient incité les forces de l'ordre à s'attendre à des tentatives de départ. Cependant, aucune embarcation, ni matériel ou moteur n'ont été découverts, ce qui indique que les migrants n'étaient pas encore en phase de tenter la traversée. La préfecture a souligné que "le dispositif de lutte contre l'immigration clandestine reste renforcé dans les prochains jours".  

Le littoral du Nord-Pas-de-Calais étant saturé, les tentatives de traversée de migrants depuis le sud de la baie de Somme pour rejoindre le Royaume-Uni par la mer s'amplifient ces dernières années. Depuis le début de l’année 2024, 575 migrants ont été interceptés sur le littoral de la Somme.  

Alors qu'entre 200 et 400 étrangers en situation irrégulière ont été contrôlés chaque année sur la période 2020-2022, ce chiffre est passé à 860 en 2023. Soit "une hausse supérieure à 80 %", selon le colonel Marc Jankowski, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Somme. 

Pour empêcher les migrants de prendre la mer dans des embarcations souvent de fortune, depuis 2020, 32 réservistes de la mission Poséidon surveillent le littoral picard en permanence. Les effectifs ont été renforcés depuis début avril 2024, 16 réservistes supplémentaires sont venus étoffer la mission Poséidon dans la Somme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité