"Ici, la drogue dure est un vrai sujet" : omerta au Crotoy après la mise en examen de deux habitants, dont la directrice de l'office du tourisme

Le couple, originaire du Crotoy, interpellé le 23 août en Martinique, en possession de 107 kg de cocaïne dans leurs bagages, a été mise en examen à Paris. Dans la station balnéaire, c’est l’omerta autour de cette affaire.

Samedi 31 août, la directrice de l’office de tourisme Marquenterre Baie de Somme et son compagnon de voyage, tous deux originaires du Crotoy, ont été mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, notamment, a-t-on appris des sources proches du dossier.

Le couple avait été arrêté le 23 août, à l’aéroport Aimé Césaire, en Martinique, avec 107,6 kg de cocaïne répartis dans leurs cinq valises. Ils s’apprêtaient à prendre un vol pour Roissy-Charles de Gaulle, d’après une source citée par l’AFP. Selon cette source, ils étaient arrivés en Martinique avec "un excédent de bagages de 198 kg". "Ce qui pourrait suggérer qu’ils étaient partis de métropole avec de la résine de cannabis et qu'ils devaient rapporter au retour de la cocaïne."

Les deux suspects ont été placés en garde à vue en Martinique par les enquêteurs de l'antenne de l'office anti-stupéfiants (Ofast) dans les Caraïbes, à l'issue de leur rétention douanière. Des perquisitions ont eu lieu à leurs domiciles à Abbeville et au Crotoy.

L'omerta au Crotoy

Au Crotoy, l’affaire est sur toutes les lèvres. L’une des mis en examen, Peggy Delaby, la directrice de l’office de tourisme intercommunal Baie de Somme-Ponthieu-Marquenterre, est une personnalité locale. À France 3 Picardie, nous l’avions déjà rencontrée à plusieurs reprises lors de reportages sur le tourisme.

Pour l’édile, qui travaillait avec Peggy Delaby depuis plusieurs années, cette affaire est un choc. "Je suis tombé des nues. Il y a un beau paquet de cocaïne. 107 kg, c’est impensable. C’est une personne sérieuse professionnellement. Elle était encore en charge d’un dossier pour la ville. Malheureusement, ce n’est pas elle qui va le gérer", témoigne Philippe Evrard. La directrice a été démise de ses fonctions dès le 30 août par le président de l’office de tourisme.

Le Crotoy, c’est comme la Corse du Nord. Vous n’aurez aucune info.

Un habitant du Crotoy

La petite ville côtière de 2 000 habitants, qui accueille chaque année de nombreux touristes, est en émoi. Peggy Delaby, 49 ans et Mathieu Nicolay, 51 ans, tous deux mis en examen, étaient connus par les Crotellois. Lui avait ouvert une boutique de CBD et était pêcheur à pied. Mais dans les rues de cette station balnéaire, l’évocation de ces deux noms provoque le trouble chez les habitants. Lors de notre reportage, ce mardi 2 septembre, nous sommes plusieurs fois abordés et même agressés.

Devant l’office de tourisme, deux hommes nous bloquent et tentent de nous intimider en menaçant physiquement si nous continuons notre tournage. Des commerçants nous confient : "Le Crotoy, c’est comme la Corse du Nord. Vous n’aurez aucune info."

La drogue : un sujet sensible au Crotoy

Derrière l'image d'une commune tranquille et touristique, le trafic de drogue se développe. Le sujet est sensible ici. La commune a récemment été touchée par un trafic de cocaïne. Après une enquête de deux mois, le gérant d’une pizzeria a été interpellé en avril et condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis par le tribunal d’Amiens, le 24 mai dernier. Le trafic prospérait depuis deux ans, d’après nos confrères du Courrier Picard.

Ici, la drogue dure est devenue un vrai sujet. Il y a aussi de plus en plus de consommateurs. C’est un fléau.

Philippe Evrard, maire du Crotoy

Le maire craint désormais pour l’image de la baie de Somme. "Toutes les villes en France sont impactées par le trafic de stupéfiants. Ici, la drogue dure est devenue un vrai sujet. Elles sont de plus en plus présentes, la cocaïne, l’héroïne… Il y a aussi de plus en plus de consommateurs. Ça deale. C’est un fléau", se désole Philippe Evrard.

D’après les sources proches du dossier, les investigations de l'Ofast des Caraïbes ont "permis d'effectuer un rapprochement" avec un autre dossier de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, dans lequel deux autres personnes avaient été interpellées le 17 juillet, à leur arrivée à l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle, avec 50 kg de cocaïne chacune, puis mises en examen.

Pour Peggy Delaby et Mathieu Nicolay, l’enquête est en cours. Les deux suspects sont présumés innocents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité