Pour la troisième année, le service culturel de Mers-les-Bains a commandé des fresques à Cédric Tanguy, artiste photographe. 25 œuvres, sur le thème des cabines de plage et des activités de l'été, sont réparties dans les rues de la station balnéaire.
Face à la mer, Noé Le Monnier, 11 ans, se découvre exposé en grand. Avec son masque sur les yeux et son chapeau, il joue un rôle bien précis : "C’est comme si on volait les affaires des gens qui étaient en train de se baigner", sourit-il. "C'est sympa, ça donne vie à l'esplanade."
"C'est un univers extraordinaire, plein de couleurs, c'est génial", approuve Delphine Le Monnier, sa mère, qui s'est également prêtée au jeu. "Ça s'est fait dans un studio, donc on ne peut pas s'attendre à un tel résultat, c’est bluffant !"
Des photomontages originaux
Tout a commencé six mois plus tôt. En février, un appel à candidats est lancé pour un shooting photo. Sur les quelque 2 900 habitants, une centaine de Mersois accepte de passer devant l'objectif de Cédric Tanguy, artiste breton.
Grâce à des logiciels de montage, l'artiste intègre ensuite ses sujets à des décors qu’il a pensés au préalable. Il crée ainsi différents tableaux, chacun doté de sa propre histoire.
Quand je fais une série d’œuvres, je m'inspire de l’histoire de la ville qui m'accueille et de ses particularités visuelles. Je le mélange avec mon propre vécu, mon ressenti lors du shooting et je mets ça dans le mixeur de mon imagination.
Cédric TanguyArtiste pluridisciplinaire photographe
Comme une signature, Cédric Tanguy ponctue ses œuvres d'anachronismes. "Je prends un peu mon travail comme une machine à démonter le temps. Je suis un très mauvais horloger parce que j'inverse les aiguilles d'une montre, j'oublie des pièces. On se retrouve avec des éléments du XIXe siècle et d'autres archi contemporains. J'aime faire ces passerelles entre une époque et une autre."
Une exposition à ciel ouvert
Jean-Gabriel Rolleri, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, est à l'origine de ce projet : "J'ai rencontré Cédric Tanguy il y a quelques années. Après la Covid, j'ai fait appel à lui car je voulais mettre en scène tous les commerçants mersois pour recréer un lien [...] Ça a été un véritable succès, donc on a recommencé."
Mettre ces œuvres dans la rue, ça démocratise. Ça donne un intérêt complémentaire au patrimoine bâti et naturel et ça fait un trait d'union entre les deux.
Jean-Gabriel RolleriAdjoint au maire de Mers-les-Bains, en charge de la culture et du patrimoine
Il est possible d’admirer ces 25 fresques jusqu'au mois d’octobre.