La traditionnelle fête de la mer au Crotoy dans la Somme a fait son retour, les 5 et 6 août. Un événement attendu toute l'année par les habitants et les marins pêcheurs.
C’est une fête incontournable au Crotoy. La fête de la mer s'est déroulée les 5 et 6 août, un événement phare pour les habitants de cette petite commune de la baie de Somme. "La fête de la mer, je la fais chaque année ! Dans toute la famille, on est marins, on attend cette journée avec impatience, c’est la fête de l’année", se réjouit une habitante.
Organisée par l'association des marins et des anciens marins (AMAM) et la municipalité, cette fête traditionnelle célèbre le retour des bateaux de pêche au Crotoy, qui, le reste de l’année sont quasiment tous basés au Tréport, à 40 kilomètres. Un exil forcé, causé par l’ensablement de la baie à marée basse.
Rendre hommage aux marins disparus
Des processions et des déambulations sont organisées sur la commune et les bateaux de pêche sont bénis par un prêtre. "Cette fête rend hommage à notre travail et aux anciens qui étaient là avant nous et qui ont disparu en mer, c’est une tradition depuis de nombreuses années", explique le marin pêcheur Bill Delrue. "On est tous marins pêcheurs dans la famille et avec mes petits-enfants la relève est assurée !", sourit-il.
L'arrivée des bateaux au port s'est faite le samedi après-midi et la bénédiction en mer le dimanche vers 16 h. La fête de la mer se conclut à 23 h dimanche avec un feu d’artifice tiré depuis les écluses.