La préfecture maritime lance un appel à la vigilance face aux grandes marées prévues sur le littoral des Hauts-de-France

Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre inclus, de forts coefficients de marées sont attendus. Ils iront jusqu'à 115 (sur 120) jeudi. La préfecture maritime appelle à la vigilance et formule plusieurs recommandations.

La Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord lance un appel à la prudence. Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2024 inclus, "de forts coefficients de marée sont attendus", allant même jusqu'à 115 ce jeudi.

Pour information, le coefficient de marée est un indicateur qui va de 20 à 120 et qui permet de connaître "l'importance de la marée à un jour donné", selon le site Les Marées.

"Quelques minutes suffisent pour être isolé"

Face à ce chiffre important, la préfecture appelle à "la plus grande prudence", notamment pour celles et ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui voudraient se promener sur le littoral soumis à la marée. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", informe le préfet maritime dans un communiqué.

Les grandes marées augmentent le marnage, c'est-à-dire la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer, "avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide".

Les courants marins sont rendus plus forts et la mer plus dangereuse, ce qui engendre "un risque accru d'isolement par la marée".

344 personnes isolées par la marée en 2023

En 2023, 344 personnes ont été isolées par la marée. La principale cause demeure "la négligence de la part des promeneurs, mais aussi une méconnaissance de l'environnement local". En effet, il suffit souvent de quelques minutes pour être surpris par la marée montante "et susciter la mobilisation de moyens importants", qu'ils soient aériens ou nautiques.

Plusieurs recommandations sont formulées par la préfecture : consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée avant toute sortie en mer ou sur le littoral ; ne pas sortir seul et, le cas échéant, informer ses proches de l'heure, du lieu et du retour, si possible ; disposer d'un moyen de communication ; rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral.

Pour consulter les horaires des marées, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Shom.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité