Depuis cinq générations, les pompes funèbres Godard, petite entreprise familiale à Vignacourt, dans la Somme, accompagnent les familles en deuil, en personnalisant les tombes de leurs proches, selon leurs envies.
Le souvenir, c'est parfois tout ce qu'il reste aux familles endeuillées. Alors ici, chaque gravure de stèle est peinte avec attention et minutie. "C'est assez reposant", sourit Valentine Mathon. Elle est la 5e génération de cette entreprise funéraire familiale. "Ce métier-là, quand j'avais une quinzaine d'années, je ne voulais pas en entendre parler. Et assez jeune, mon père m'a fait recevoir des familles, et puis la relation avec les gens, la relation client, en fin de compte, je me suis prise au jeu."
Son père a repris le flambeau des pompes funèbres 120 ans après leur création. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne bouscule pas les traditions. Dans sa marbrerie, chaque monument funéraire est personnalisable. Couleur, forme, décoration. Il y en a pour tous les goûts. "Je suis à la base un créatif, la tombe lambda, ce n'est pas pour moi. Il faut quand même avoir quelque chose qui ressemble à la personne", confie Philippe Godard.
"Ce qui compte, c'est que les gens soient satisfaits"
Une vingtaine de monuments funéraire sont produits chaque année ici. Après la conception informatique, le granit est assemblé sur place. Et parfois, des ornements originaux les accompagnent. "Ce modèle d'arbre, on les a aussi en grand format pour les mettre sur les concessions, cela commence à être demandé", montre le gérant des pompes funèbres.
En aluminium, en céramique, ou avec la photo du défunt... Philippe Godard ne se pose aucune limite pour faire plaisir à ses clients. "Moi, je le fais avec mon cœur, après, il y a une facture, mais ce n'est pas ce qui compte le plus pour moi. Ce qui compte, c'est que quand j'ai terminé quelque chose, les gens soient satisfaits."
Une tombe coûte entre 3 000 et 7 000€ en moyenne. Mais le côté humain lui est inestimable.
Édité par Eline Erzilbengoa / FTV