Le conseil départemental de la Somme va distribuer deux chèques alimentaires de 25 euros chacun aux foyers les plus en difficultés afin de faire face à l'inflation. Ils seront utilisables auprès d'une quarantaine de producteurs locaux et de plusieurs grandes surfaces. Les 40 000 chèques seront envoyés la semaine du 11 juillet.
Dans un contexte économique particulièrement difficile marqué par une inflation galopante, le département de la Somme a présenté ce qu'il appelle son "coup de pouce alimentaire" vendredi 8 juillet 2022. En tout, 20 000 foyers modestes vont recevoir 50 euros à dépenser dans de l'alimentation, sous la forme de deux chèques de 25 euros chacun.
Ils seront "acheminés et mis à la disposition des travailleurs sociaux du Conseil départemental de la Somme au sein des 22 Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) dès la semaine prochaine", indique le département dans un communiqué. Les travailleurs sociaux seront ensuite chargés de les distribuer auprès des personnes et des familles les plus vulnérables (bénéficiaires du RSA et personnes percevant de petits salaires ou de petites retraites) qui devront se manifester auprès des MDSI.
Des chèques utilisables auprès de 40 producteurs locaux
"Cette aide d'un million d’euros se veut simple, directe, sans contrainte particulière, conditionnée à l’expertise des travailleurs sociaux du Département, en capacité d’apprécier l’urgence et la situation du demandeur", explique dans un communiqué Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme.
On demande aux producteurs locaux de faire un rabais de 10 à 15% sur leurs produits pour les gens qui leur présenteront des chèques alimentaires.
Laurent Beuvain, conseiller départemental communiste de la Somme
Ces contremarques seront utilisables auprès d'une quarantaine de producteurs locaux de la Somme ainsi que dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Une liste complète des commerçants chez qui ils pourront être utilisés sera disponible ici au cours de la semaine du 11 juillet. "On sait que les producteurs locaux ont souffert pendant le Covid. On s'est dit qu'il fallait amener ceux qui sont en fracture alimentaire chez les producteurs locaux. Mais on leur demande de faire un rabais de 10 à 15% sur leurs produits pour les gens qui leur présenteront des chèques alimentaires", précise Laurent Beuvain, conseiller départemental communiste de la Somme.
Une proposition venue de l'opposition de gauche
C'est d'ailleurs le groupe Somme en commun, de l'opposition de gauche, qui a proposé, fin juin, l'idée d'un chèque alimentaire. Le département présentant un excédent budgétaire de 130 millions d'euros (104,6 après ajustements) pour l'année 2022, l'opposition a déposé un amendement au budget. Elle proposait de prélever 5 millions d'euros afin de distribuer des chèques alimentaires de 50 à 90 euros aux foyers non imposables. "Les débats ont été animés. Et la majorité a rejeté l'amendement. Mais le président laissait entendre que la proposition était intéressante", relate Laurent Beuvain.
Stéphane Haussoulier, le président du conseil départemental, a finalement proposé une enveloppe d'un million d'euros répartis sur 20 000 foyers, adoptée à l'unanimité. "La majorité départementale fait des gestes positifs. C'est appréciable", reconnaît Laurent Beuvain, le conseiller communiste. Selon lui, contrairement aux précédents présidents de départements, Stéphane Haussoulier "est à l'écoute de ce que porte son opposition. S'il trouve une proposition pertinente, il semble capable de mettre en œuvre ce qu'on lui demande".