La préfète de la Somme a autorisé par arrêté préfectoral l’ouverture de tous les types de commerces (hors bars, restaurants et discothèques et centres commerciaux non alimentaires d’une surface de plus de 20 000m²) les dimanches 21 et 28 février 2021 sur l’ensemble du département.
Dans un communiqué, la préfecture de la Somme précise que l'arrêté vise à "concilier les impératifs de maintien de l’activité économique et de préservation de la santé publique" et que "cette mesure permettra d’étaler davantage les flux de personnes", dans le contexte du couvre-feu.
Tous les commerces du département (hors bars, restaurants et discothèques et centres commerciaux non alimentaires d’une surface de plus de 20 000m²) sont concernés. Ils pourront ainsi accueillir leurs clients les 21 et 28 février, soit les deux premiers dimanches des vacances de février de la zone B.
La période correspond également aux soldes d'hiver de deux semaines, prolongées par le gouvernement jusqu'au 2 mars au soir, afin de permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks encore importants.