Cultivés par un couple d'agriculteurs de la Somme, des cornichons bio sont en phase de récolte. Il s'agit d'une première en Picardie. Une initiative favorisant le circuit-court et le développement du marché du cornichon encore peu produit en France.
À Revelles, dans la Somme, une douzaine de saisonniers, allongés sur une machine et têtes baissées face à la terre, récoltent un à un les premiers cornichons bio de Picardie.
"C’est vraiment très peu commun", reconnaît Alex Leclerc, ouvrier agricole. "Généralement, soit c’est une machine qui fait tout le travail soit on doit récolter à pied ce qui nous pose des problèmes de dos."
Du champs aux bocaux
Une fois récoltés, ils sont lavés et triés en fonction de leur gabarit. "Le graal, c'est l'extra-fin, s'exclame Agathe Villefranche, l'agricultrice. On ne transforme que ceux-là." Avec son compagnon, Simon Lenoir, ils se sont installés en agriculture biologique en 2017.
Depuis, ils cultivent des pommes de terre, des betteraves ou encore des pommes avec lesquelles ils produisent du vinaigre, idéal pour la conservation des cornichons.
"Initialement, je suis ingénieure agronome, mais cela faisait plusieurs années que j'avais envie de travailler avec mes mains, raconte Agathe Villefranche. L’idée, c'était d’avoir un projet de transformation. Ce que j’aime, c’est d’aller du produit brut à la finalité."
Un marché du cornichon bio français encore très peu développé
En France, le cornichon est cultivé historiquement en Bourgogne, mais les conditions climatiques sont dorénavant propices à sa production plus au nord de la France. "C’est une culture qui, malheureusement, avec le réchauffement climatique peut bien s’acclimater en Picardie", explique Simon Lenoir.
Aujourd'hui, les cornichons de nos supermarchés proviennent essentiellement d'Inde et d'Europe de l'Est. Une opportunité pour le couple d'agriculteurs de relocaliser la production en France. "On s’est rendu compte qu'il n'était pas produit en France, donc que le marché du cornichon bio français n’existait quasiment pas, soutient Agathe Villefranche. On s’est dit qu’on était capable de le faire."
Pour cette première année, le couple fournira 6 000 pots de cornichons bios à des épiceries spécialisées. Ils espèrent doubler la production l’année prochaine.