• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. A Longueau, un village gaulois de Gilets jaunes résiste

Les gilets jaunes de Longueau ont constitué un micro-village pour ne pas se faire oublier / © FRANCE 3
Les gilets jaunes de Longueau ont constitué un micro-village pour ne pas se faire oublier / © FRANCE 3

À Longueau, le QG des gilets jaunes est un véritable camp de vie et de partage. Le terrain qu'ils occupent est prêté par la mairie. Un véritable village gaulois d'une vingtaine de personnes qui résistent et campent sur leurs positions.

Par Halima Najibi

Depuis la fin du mois de mai, un village de Gilets jaunes est installé à Longueau (près d'Amiens dans la Somme), sur un terrain prêté par la mairie. C'est l'un des derniers bastions de ce type en Picardie. Le dernier village gaulois qui résiste. Les autres ont pratiquement tous été détruits. 

Outre un lieu de revendication, c'est aussi un lieu de vie très bien organisé, avec un poulailler, un potager, un bureau, des tentes... Tout ce qui constitue un mini-village pour tenir le plus longtemps possible. Une vingtaine de militants s'y relaient jour et nuit. "On tente une expérience d'autonomie collective, le potager ça fait partie du futur beaucoup de gens devraient se nourrir mieux", explique l'un de ces militants.

"Moi ce que j'aime bien ici, c'est qu'il n'y en a jamais un qui essaie de se mettre au-dessus de l'autre. Tout le monde se respecte. Quelqu'un a une galère, tout le monde vient...C'est notre deuxième famille."
 
L'été des gilets jaunes de Longueau

Artisan, ouvrier qualifié, professeur : presque tous ont une activité. Pour que l'harmonie règne, des règles strictes ont été établies : pas d'alcool, pas de stupéfiants, fin du bruit à 22h. Les gilets jaunes de Longueau sont "écolos", le recyclage est aussi de mise dans leur camp. Tout ce qui peut encore servir est récupéré avant le passage des emcombrants. 
 
Renationalisation des autoroutes, moins de cotisations, plus d'écologie et un RIC (Référendum d'Intiative Citoyenne).... Ce camp est aussi une vitrine pour ne pas se faire oublier. Les Gilets jaunes promettent d'ailleurs que leurs actions reprendront de plus belle à la rentrée. 

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus