On saura en juin 2019 quel type de transport sera mis en place entre Abbeville et Le Tréport

Une réunion a eu lieu cet après-midi en préfecture de région à Lille sur l'avenir de la ligne SNCF Abbeville-Le Tréport, fermée le 28 mai dernier. Des études ont été décidées et un calendrier avancé.

Gare du Tréport
Gare du Tréport © DR
Il y avait autour de la table le préfet de Région, celui de la Somme, Luc Foutry, président de la commission Transports au Conseil régional des Hauts-de-France et des représentants de SNCF Réseau. Associés à cette réunion à Lille via visioconférence, la préfecture de Normandie et le député de la circonscription d'Abbeville, Emmanuel Maquet. Un collaborateur de Sébastien Jumel, député de la 6e circonscription de Seine-Maritime, y assistait également.

Le but de cette réunion était de trouver des solutions à la réouverture de la ligne SNCF Abbeville-Le Tréport, fermée fin mai. Et de valider les deux cahiers des charges sur les études concernant la viabilité de la ligne.

Elle fait suite à l'entrevue organisée au Ministère des Transports le 11 juillet dernier.
Au terme d'une heure de discussion, SNCF Réseau s'est engagée à mener une étude chiffrée sur le coût de la rénovation de cet axe ferroviaire. Jusqu'à présent, la somme de 40 millions était avancée, sur foi d'experts. Autant dire à vue de nez...
 
Par ailleurs, la Région a décidé de mener une autre étude sur les solutions techniques possibles, complémentaires au train. Des alternatives comme le tram-train par exemple, adaptées au plus près aux besoins de transports des habitants du secteur.

Cette étude sera lancée en novembre prochain. D'un coût maximal de 200.000 euros, elle sera financée à 50% par le Conseil régional, à 30% par l'Etat (sous réserve d'un feu vert du Ministère) et à hauteur de 10% chacune par la Région Normandie et par la SNCF.
 
Un rapport d'étape est prévu en mars prochain. Le rapport définitif devrait être rendu en juin 2019. A cette date, on saura quel est l'avenir de la ligne Abbeville-Le Tréport et quelle forme technique il prendra.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
abbeville baie de somme sncf économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter