Une grande collecte de photos-souvenirs sur la Grande Guerre lancée par l'Historial de Péronne

Alors que le dernier poilu s'est éteint en 2008, quelle trace gardons-nous de la traumatisante Première Guerre mondiale, une génération plus tard. L'Historial de la Grande Guerre dans la Somme nous lance un défi : photographier ce qui symbolise pour nous 14-18.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la fin de la Première Guerre mondiale, la France est en deuil avec plus d'un million de soldats tués. Peu de familles sont épargnées et ce traumatisme nous est rappelé aujourd'hui partout dans nos villages et communes françaises : des monuments aux morts égrènent de longue listes de victimes. 

Est-ce ces statues qui vous évoquent 14-18 ? Est-ce autre chose ? Un mot, un lieu... Une image, un document familial (écrit ou visuel) un objet ? L'Historial de Péronne vous propose un défi : photographier ce symbole. "À travers une collecte internationale, l’historial souhaite croiser les regards contemporains sur cette thématique mais également, créer une base de données photographiques géolocalisées qui sera présentée au public le 11 novembre 2022."

"Les gens ont encore beaucoup de choses dans les greniers. On nous apporte régulièrement des collections impressionnantes. Dernièrement on a réceptionné les peintures d'un soldat du front, qui avait son chevalet dans les tranchées, en amateur. Ce n'était pas un peintre officiel."

Cette fois, l'historial n'attend donc pas nos trésors de famille mais bien l'image que l'on a en tête : et le plus simple c'est d'illustrer ce souvenir par une photo. 

J'espère que l'on va sortir des traditionnels cimetières et monuments aux morts. Mais on verra bien, on a hâte de découvrir les photos des participants. Ce sera le premier vrai travail sur la mémoire individuelle. Tout sera numérisé.

Mélanie Pruvost, Historial de la Grande Guerre Péronne-Thiepval

Avec la photo, un petit mot d'explication sera le bienvenue : il vous faudra expliquer pourquoi cela évoque pour vous 14-18. Le tout est à envoyer par mail avant le 14 août prochain en format JPEG ou PNG, haute résolution.

Une carte interactive sera constituée avec l'ensemble des éléments reçus. Ce sera le cadeau d'anniversaire de l'historial, qui fêtera ses 30 ans en novembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information