Abandonner son sapin sur le trottoir est un acte passible de 135€ d'amende pour "dépôt sauvage". Dans la région, il existe de multiples façons de le recycler. Voici six idées.
1. Le broyage pour paillage
La solution la plus classique : déposer son sapin dans l’un des lieux de collecte mis à disposition par votre municipalité. C’est le cas par exemple à Amiens, Saint-Quentin, Lille ou encore Arras.
À Amiens, 42 points de collecte ont été mis en place, du 26 décembre au 31 janvier 2022. La collecte a permis de recycler 11 000 sapins l’année dernière. Les sapins récoltés sont broyés et transformés en paillage ou compost pour les massifs dans les espaces verts.
Des cartes interactives ont été mises en place sur les sites internet des municipalités.
2. L'échanger contre un bon d'achat
À Longueau, la collecte municipale se fait en partenariat avec la jardinerie Truffaut. Rendez-vous le samedi 7 janvier de 10h à 16h au parking du magasin. Le dépôt d’un sapin de Noël donne droit à un bon d’achat de 10€.
3. Nourrir les animaux
À Feignies près de Maubeuge, il est possible de ramener son sapin naturel à la Camélerie pour le donner à manger aux chameaux et dromadaires.
Les troncs sont broyés pour servir de litière aux animaux de la volière, tandis que les épines sont destinées à nourrir les chameaux et dromadaires, très amateurs de la résine des sapins. L’année dernière, près de 1 500 sapins avaient été offerts à la Camélerie.
4. Protéger les dunes de la mer
Pour la troisième année consécutive, les sapins de Noël sont recyclés à Fort-Mahon-Plage pour faire obstacle à la mer. Déposés dans un enclos devant l'office de tourisme, ils sont récupérés puis disposés au pied des dunes, pour éviter l'écoulement du sable quand la mer se retire.
L'opération "Un sapin pour la dune", débute le 10 janvier 2023.
5. Replanter son sapin
Si votre sapin est en pot ou à racines nues, l'association des Jardins du Cœur Vaillant à Saint-Valery-sur-Somme propose de le replanter dans son terrain de plus d’1,5 hectares. Les adhérents de l'association auront la possibilité de le replanter eux-mêmes. Le collectif accueillera les personnes désireuses d’offrir une seconde vie à leur arbre les samedis 8 et 15 janvier, de 10h à 12h.
6. Réduire les nuisances sonores
À Orchies dans le Nord, depuis 2015, la ville a trouvé une idée originale pour recycler les sapins : les replanter pour construire un mur végétal anti-bruit au bord de l'A23.