Spotify, Deezer, Apple Music, PlayStation, Nintendo Switch... Nombreux sont les services de streaming et autres plateformes à proposer des rétrospectives de l'année 2023 à leurs utilisateurs. Et la SNCF ne fait pas exception. France 3 Hauts-de-France a donc eu l'idée de réaliser le bilan de la SNCF dans la région.
Jeudi 7 décembre 2023, SNCF Connect a invité ses utilisateurs à découvrir leur "rétrainspective" de l'année 2023.
Façon Spotify Wrapped, ce bilan permet aux usagers du réseau de découvrir le nombre de kilomètres parcourus depuis le début de l'année, et leur équivalent en merguez. Mais aussi la quantité de CO2 émise et évitée en choisissant de prendre le train plutôt qu'un autre moyen de transport. Ou encore, le nombre de trajets effectués.
Et si nous inversions les rôles ? Voici la rétrospective 2023 de la SNCF dans les Hauts-de-France.
1 500 trains par jour
En moyenne, en 2023, 1 250 trains voyageurs et 250 trains de marchandise ont circulé chaque jour dans les Hauts-de-France en semaine, selon les chiffres communiqués par SNCF Réseau. Le réseau se compose par ailleurs de 67 lignes TER et de 2 lignes TERGV.
Dans les Hauts-de-France, 200 000 voyages sont effectués quotidiennement, selon SNCF Voyageurs.
Des améliorations de réseau
On dénombre 2 860 kilomètres de voies dans les Hauts-de-France, ce qui représente 10% du réseau global national. En 2023, SCNF Réseau a remplacé 272 kilomètres de rails dans la région. Soit 2 640 beffrois de Lille ou 27 millions de frites mises bout à bout.
261 000 tonnes de ballast ont également été remplacés, soit 652 500 maroilles.
Ces opérations ont mobilisé 2600 personnes.
Opérations spéciales
Depuis 20 ans, l'opération éTer est renouvelée chaque été. Une initiative unique en France. Financée par le Conseil régional des Hauts-de-France, elle a proposé 260 000 billets à 1€ pour découvrir la région en 2023. Soit 10 000 billets de plus qu'en 2022. En tout, l'été dernier, 96% de ces billets ont été vendus.
Depuis le 1er décembre, la SNCF propose également un pack TER Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Il contient un billet TER aller-retour (au départ d'une gare de la région ou de Paris Nord) et une entrée pour le musée. Il est proposé au tarif de 9€ pour les moins de 26 ans et 18€ pour les plus de 26 ans.
Les objets trouvés les plus courants
Voici le top 3 des objets trouvés en gare de Lille Europe en 2023 : 1 121 articles de bagagerie (sacs, valises, cartables) ont été oubliés. Mais aussi 547 appareils électroniques, informatiques et appareils photos. Et 237 portemonnaies et portefeuilles.
La régularité des TER
Les Hauts-de-France sont la 3e région où les TER sont les moins réguliers avec 88,67% de régularité en moyenne en 2023 (moyenne calculée à partir des données de la SNCF entre les mois de janvier et novembre).
Deux régions ont des TER moins réguliers : l'Occitanie avec un taux de régularité de 88,29% et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 86,71% de régularité.
L’indicateur utilisé par la SNCF est celui de la "régularité à cinq minutes" c'est-à-dire qu'un train est considéré en retard s’il arrive cinq minutes après son heure prévue.
Top 3 des causes de retard de trains
Dans la région, sur 100 trains qui circulent, tous trains confondus, 90 arrivent à l'heure. Et pour ceux qui ne le sont pas, en voici les trois principales raisons :
La première cause des retards est liée aux infrastructures ferroviaires : pannes de signalisation et problèmes à des passages à niveaux. Afin de pallier ces problèmes, SNCF Réseau déploie depuis 2018 la commande centralisée du réseau (CCR) dans les Hauts-de-France. Les travaux consistent à moderniser et digitaliser les installations ferroviaires qui guident les trains dans le but de centraliser la commande des circulations des trains.
La deuxième est liée aux causes externes : colis abandonnés, personnes sur les voies, tempêtes, feuilles mortes, un arbre qui tombe sur une caténaire, etc.
La troisième est liée aux entreprises ferroviaires, c'est-à-dire les dysfonctionnements liés au système de trains : les pannes, un conducteur manquant, un contrôleur bloqué dans un autre train, etc.
En 2023, le nombre de suppressions pour causes "internes TER" a été divisé par 3, par rapport à 2022, avance SNCF Voyageurs. Les causes "absence du conducteur de trains" ont été divisées par 4, et les causes "disponibilité du matériel roulant", divisées par 2,5.
TER annulés
Les Hauts-de-France figurent à la 2e place de la région où les trains sont les plus annulés avec 3,08% de TER annulés par mois en moyenne (moyenne calculée à partir des données de la SNCF entre les mois de janvier et novembre). En moyenne, 830 trains par mois ont été annulés durant l'année écoulée.
Elle se place derrière l'Occitanie et ses 3,41% de trains annulés et devant le Grand Est et ses 2,94% de trains annulés.
Pour cet indicateur, la SNCF ne comptabilise pas les trains supprimés avant 16h la veille de sa circulation. En revanche, si l’annonce de la suppression d'un train n’a pu être faite la veille avant 16h, le train sera bien comptabilisé comme un train supprimé, que cette suppression soit totale ou partielle (le train n'a effectué qu’une partie de son parcours).
Les ambitions écologiques de la SNCF
Prendre le train, dans les Hauts-de-France comme ailleurs, c'est réduire de 90% ses émissions de CO2. Concrètement, un parcours de 50 kilomètres en TER émet 1,2 kg de CO2. Une voiture thermique, quant à elle, émet 9,7 kg de CO2 pour 50 kilomètres parcourus.
SNCF Voyageurs souhaite multiplier par deux la part du ferroviaire d'ici à 2030. Elle veut notamment réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la traction ferroviaire grâce à l’éco conduite et à l’éco-stationnement et grâce aux matériels neufs et innovants (TER à batterie par exemple). Mais aussi augmenter la circularité grâce au recyclage, au traitement des déchets et à la rénovation des matériels. La SNCF ambitionne ainsi le 0 émission nette pour 2050.