Saint-Quentin-en-Tourmont (80): un kayak pour la planète

C'est une légende vivante dans le domaine du kayak. Né au Groenland, Maligiaq Johnson Padilla parcourt le monde pour transmettre son savoir-faire. Il est accueilli actuellement chez le photographe Tibo à Saint-Quentin-en-Tourmont pour construire un prototype, symbole de la protection de la planète.

C'est une maison en bois construite il y a 8 ans le long du chemin des Matelots à Saint-Quentin-en-Tourmont. Une demeure zen et écolo. Un hâvre où vivent le photographe Tibo et sa famille.

durée de la vidéo: 00 min 27
maison tibo


C'est là qu'il accueille Maligiaq pour bâtir un nouveau modèle de kayak.

L'Inouk qui parcourt le monde
Maligiaq est né au Groenland et est consdéré actuelement comme le spécialiste mondial du kayak. Il a construit son premier esquif à l'âge de douze ans. C'est son grand-père qui l'a initié à la construction des kayaks de mer. Il s'inscrit dans le club de sa ville natale, apprend à pagayer et se prend de passion pour la conception et la fabrication des kayaks. J'ai tout de suite senti que j'avais une relation spéciale avec cette embarcation. Je ne sais pas bien l'expliquer, une connexion particulière avec la nature. A partir de là, j'en ai construit des tas et je dois en être actuellement à 400...j'essaie de perfectionner ma technique pour améliorer encore et encore la qualité des modèles. Fort de son expérience, l'homme du grand nord parcourt la planète pour transmettre son savoIr-faire. Norvège, Danemark, Etats-Unis, Japon, les sollicitations n'arrêtent pas et Maligiaq a peu de temps pour être chez lui.


La rencontre avec Tibo
Le photographe Tibo est lui aussi un grand voyageur. Il a photographié de nombreux peuples et en a tiré de très beaux livres. Longtemps nomade, Tibo a posé son sac en baie de Somme, il y a une dizaine d'années, à Saint-Quentin-en-Tourmont. C'est un fervent défenseur de la nature et de la biodiversité. Ses pérégrinations autour de la planète lui ont enseigné le respect de l'environnement. Le projet partagé avec Maligiaq a pour objectif de sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique. Silencieux, léger, pas intrusif, le kayak est pour lui le symbole possible du rapprochement des cultures et de la protection des océans.
durée de la vidéo: 01 min 30
un kayak pour la planète


L'arche de Noé
Un projet de film doit suivre avec le fils de Tibo en vedette.Dans le scénario Noé, douze ans, rencontre un Inouk... mais on ne vous en dira pas plus. Le tournage est prévu au Groenland au printemps. C'est promis Noé aura son arche, une arche destinée à relier les peuples...

durée de la vidéo: 00 min 23
Maligiaq au travail

durée de la vidéo: 00 min 08
Maligiaq en train de tailler

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de somme mer