La boulangerie du village de Cambron dans la Somme a fermé il y a 20 ans, mais il subsistait une livraison de pain depuis la boulangerie du village voisin qui permettait aux habitants de continuer à recevoir du pain tous les jours. Le maire, Claude Leblond, cherche des repreneurs ou a minima des boulangers prêts à reprendre la livraison.
La livraison de pain s'est arrêtée ce lundi 11 septembre. Dégât collatéral de l'inflation, la boulangerie de Sailly-Flibeaucourt qui livrait les habitants de Cambron a dû fermer pour des raisons financières : la hausse des coûts surtout.
Les personnes âgées, qui résident dans le petit village de moins de 800 habitants dans la Somme, en sont les premières victimes. Cela accentue leur dépendance. "Comme on ne peut pas se déplacer, on est à la merci des voisins", déplore Henri Lephay. Le retraité et sa femme ont peu d'espoir de voir de nouveau livrer le pain à leur porte : "le maire cherche une solution, mais il n'y a pas de miracle, il ne faut pas rêver."
L'ancienne boulangerie fermée depuis plus de 15 ans
L'ancien boulanger du village nous parle avec nostalgie de la boulangerie du village, fermée aujourd'hui : "C'est une boulangerie assez vieille, mes parents l'ont reprise en 1946 et moi, je suis né dans la foulée. À l'époque, il n'y avait pas de matériel moderne, il y avait trois boulangers qui tournaient à l'année."
La boutique et même les livraisons depuis d'autres villages seraient bien moins rentables aujourd'hui. C'est ce que confirme Henri Lephay : "il n'y a plus personne qui veut livrer le pain. Cela revient trop cher."
Le maire du village recherche activement une solution. "Cambron ce n'est pas loin d'Abbeville, mais il n'y a pas que des habitants qui vont travailler tous les jours à Abbeville (…). Pour moi, c'est vital d'avoir quelqu'un qui amène le pain tous les matins et tous les jours à la porte des habitants."
Il a déjà contacté deux boulangeries qui livrent les villages voisins en espérant qu'au moins l'une d'elles accepte d'étendre son périmètre de livraison jusqu'à Cambron. Il attend une réponse dans les prochains jours. L'idéal serait de trouver un repreneur solide pour la boulangerie.
Avec Thibault Azoulay / FTV