VIDÉO. Une partie de balle au poing à Heilly après-guerre

Voici une partie de balle au poing endiablée, filmé par... l’abbé Lerouge, à Heilly, près d'Amiens, un dimanche d'après-guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le filmeur et la partie de balle au poing (La séquence du filmeur 30/40)


écrit et réalisé par Corine Zongo-Wable et Olivier Sarrazin


17h20 au clocher de l’église, un dimanche d’été dans le village d’Heilly (Somme). Les rues résonnent de bruits inhabituels, une liesse particulière s’exprime dans les regards. Mais où vont-ils donc ? Un même mouvement semble emporter les habitants du village. Étrange….

Heilly n’est pourtant qu’une petite bourgade sans histoire de la périphérie d’Amiens. Sans histoire ? Vraiment ?

L’abbé Lerouge, le fameux curé filmeur, a déjà l’œil vissé à la caméra. Va-t-il dissiper ce mystère ? C’est un reporter tenace, il est la mémoire vive du village et de ses environs, rien ne lui échappe.
 

L’attente est à son comble et un bruit sec déchire le silence. C’est une partie de balle au poing. Ce sport typiquement Picard dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il y 6 joueurs par équipe : ch’Foncier, chés deux Basses-Volées, ch’mitan d’cordes et chés deus Cordiers. Autant dire qu’il vaut mieux être picard pour en comprendre les règles…

En gros, et pour le reste de la France, il s’agit de faire mourir le ballon le plus loin possible dans le camp adverse. Et l’abbé Lerouge, empêtré dans sa soutane, à un peu de mal à suivre le jeu. D’autant que la frénésie toute picarde du public va bientôt jeter sur le terrain des supporters chauffés à blancs et prêts à en découdre.

 
La séquence du filmeur
 L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel


François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information