Le groupe Suez a annoncé vendredi avoir renouvelé pour 16 ans son contrat de fourniture d'eau avec l'agglomération de Valenciennes (Nord), pour un montant de 256 millions d'euros sur l'ensemble de la période supplémentaire.
Le nouveau contrat, qui débutera le 1er avril 2016, inclut notamment le déploiement généralisé de la technologie de télérelève des compteurs d'ici 2019, avec un service d'alerte en cas de fuites ou de surconsommations, détaille le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets dans un communiqué.
Suez s'est également engagé à réduire la teneur en calcaire de l'eau, avec l'installation d'unités de décarbonatation sur trois usines d'eau potable.
Actuellement, moins de la moitié des habitants du Valenciennois consomment l'eau du robinet, contre 75% au niveau national, et l'objectif est de porter cette proportion à 70%.
Un autre dispositif sera mis en place pour réduire également la présence de chlore. Enfin, le prix de l'eau "demeurera stable dans la durée du contrat, avec une légère baisse les premières années", indique Suez.