Les clients transfrontaliers ne peuvent plus acheter désormais qu'une seule cartouche de cigarettes contre quatre maximum auparavant.
Un changement législatif inattendu. L'Assemblée nationale a voté ce mercredi en faveur d'une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l'examen du troisième projet de budget de crise. Cela concerne notamment la Belgique et les nombreux achats frontaliers effectués par les nordistes.
Une seule cartouche au lieu de 4
Il ne sera possible de transporter en voiture qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, selon un amendement du gouvernement quiabaisse les seuils de présomption de détention commerciale. Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a mis en avant "un objectif de santé publique" et de "soutien aux buralistes". Il s'agit aussi de "lutter contre la contrebande de tabac".
Ce texte n’est toutefois pas encore en vigueur et sera sans doute contesté par les instances de l'Union européenne. La mesure devrait être effective à partir du 1er août 2020. Le montant des amendes pour les contrevenants n'est pas encore connu.
Quelles règles pour l'instant ?
En attendant, et jusqu'à nouvel ordre, les limites d'importation de tabac en France sont les suivantes :-4 cartouches de cigarettes (800 cigarettes) ;
-400 cigarillos
-200 cigares
-1 kg de tabac à fumer
-10 litres d'alcool fort (whisky, gin, vodka...)
-20 litres d'alcool dont le degré est égal ou en dessous de 22° (vermouth, porto, madère...)
-90 litres de vin
- 110 litres de bière.