• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tempête Freya : foyers privés d'électricité, interventions des pompiers, perturbations SNCF... Le point sur la situation

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

Les conséquences de la tempête Freya se font déjà ressentir dans la région.

Par Quentin Vasseur

Les Hauts-de-France, placés en alerte orange depuis hier soir, subissent des vents violents. "Des phénomènes occasionnellement et localement dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation", prévenait dimanche le bulletin de vigilance.
 

Pour l'heure, pourtant, il y a peu de dégâts à signaler. Chez les pompiers du Nord, on compte une cinquantaine d'interventions liées aux intempéries... ce qui n'est finalement pas beaucoup plus que sur la journée d'hier, où l'on comptait 44 opérations.

 

400 foyers sans électricité en Picardie

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers dénombraient ce matin 19 interventions depuis hier soir, essentiellement pour des menaces de chute de matériel, ou des lignes électriques au sol.
 

Les lignes ont également été touchées en Picardie : entre Saint-Quentin et Soissons, 3000 foyers étaient privés d'électricité ce lundi à 10 heures, suite aux intempéries. Des coupures de cournat dues à la chute d'arbres sur les lignes ou de supports cassés à cause du vent. Une centaine de salariés d'Enedis se trouve sur les lieux.

 

Trafic SNCF perturbé

Enfin, le trafic SNCF n'est pas non plus épargné : après qu'une ligne électrique est tombée sur une caténaire, la circulation ferroviaire a été coupée entre Amiens et Breteuil.
 

De nombreux retards sont également à prévoir sur les axes Amiens-Paris, Creil-Paris, Compiègne-Paris et Lille-Saint-Quentin.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus