Trains à la mer : des billets pour les plus démunis

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

L'opération "Trains à la mer" a pour objectif de favoriser la découverte touristique de la Picardie par les ménages modestes, la Région propose en partenariat avec la SNCF, des tarifs réduits pour les trajets vers la Côte Picarde au cours de la période estivale.

Par Halima Najibi

Chaque été depuis plusieurs années cette initiative offre Sept destinations vers la Côte Picarde : Mers-les-Bains, Le Tréport, Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Le Crotoy, Quend-Plage et Fort-Mahon. L’aller-retour se fait dans la journée, au départ de plusieurs gares de la région : Amiens, Creil, Beauvais, Chambly, Abbeville, Saint-Quentin, Laon, Grandvilliers et Ham. Ce dispositif s'adresse aux familles les plus démunis, c'est la gratuité complète pour les personnes, le panier pique-nique est offert ainsi que les trajets en autocar. En 2008, première année de l’opération, 620 personnes avaient passé une journée à la mer, en 2010, ils étaient 2 400.
 
Pour bénéficier de cette opération, les familles doivent s'inscrivent auprès des structures partenaires de "trains mer +", Emmaüs, Restos du coeur, centres sociaux, épiceries sociales etc...

La SNCF et la région proposent également le "Pass'Evasion Mer" du 5 juillet au 31 août. Des offres tarifaires spéciales qui permettent aux Picards et aux Parisiens de bénéficier de 50% de réduction pour les adultes, d'un forfait de 5 euros pour les enfants de 4 à 12 ans et de la gratuité pour les moins de 4 ans. Le départ se fait de toutes les gares de Picardie et de Paris-Nord.    


Sur le même sujet

Les + Lus