Vingt-quatre migrants ont été secourus dans le détroit du Pas-de-Calais ce dimanche 10 janvier 2021, dans deux opérations de sauvetage distinctes : au large de Dunkerque dans la matinée et au large d'Ambleteuse en début d'après-midi. Ils sont tous sains et saufs.
Vingt-quatre migrants ont été secourus en mer et ramenés vers les côtes françaises dimanche alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, a indiqué la préfecture maritime.
Des migrants à bord de "plusieurs embarcations" ont eux-mêmes contacté le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour "se signaler en difficulté" dans le détroit du Pas-de-Calais, précise dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
[#Sauvetage] de 24 migrants dans le détroit du Pas-de-Calais grâce au concours de la VCSM Escaut de la @Gendarmerie maritime et du BSAM Rhône de la @MarineNationale, sous la coordination du #CROSS Gris-Nez ➡️https://t.co/KXGEFG4T6B pic.twitter.com/IjusXzzikB
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) January 10, 2021
Quatorze migrants ont dans un premier temps été secourus par une vedette côtière de la gendarmerie maritime et déposés au port de Dunkerque (Nord), pour être pris en charge par la police aux frontières (PAF) un peu après 10H00.
Un bateau de la Marine nationale a ensuite porté secours à dix autres migrants au large d'Ambleteuse (Pas-de-Calais). Ramenés au port de Boulogne sur mer, ils ont été confiés à la PAF à 14H45.
Ce samedi, neuf migrants avaient été secourus au large d'Ambleteuse. Le 1er janvier, un sauvetage de trois migrants avait eu lieu à Equihen-Plage.
Multiplication des traversées par quatre en 2020
Depuis fin 2018, ces traversées illégales de la Manche se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités soulignant le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.
En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu'en 2019, selon un bilan des autorités françaises. Six personnes ont péri et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.