Un châtaignier centenaire des Hauts-de-France en lice pour le concours du plus bel arbre de l’année

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra
Ce châtaigner âgé de 240 ans, situé dans le Pas-de-Calais représente les Hauts-de-France pour le concours du plus bel arbre de l'année
Ce châtaigner âgé de 240 ans, situé dans le Pas-de-Calais représente les Hauts-de-France pour le concours du plus bel arbre de l'année © Emmanuel Boitier Photography / Concours l'arbre de l'année 2021

Le plus bel arbre de France se trouve-t-il dans les Hauts-de-France ? Vous pouvez voter en ligne pour un châtaigner planté il y a 240 ans dans le Pas-de-Calais.

Il a 240 ans et fait 30 mètres de haut. Un châtaigner situé dans le parc du château de Conteval sur la Commune La Capelle-lès-Boulogne dans le Pas-de-Calais est en lice pour l’élection annuelle du plus bel arbre de l’année. Ce concours est organisé depuis 2011 par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts (ONF). Un "Miss France" des arbres, en somme.

"Ce concours récompense des arbres de France présentés par des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques, mais aussi pour le lien qui unit le groupe à l’arbre", expliquent les organisateurs.

Chaque année, un jury sélectionne un arbre par région et le soumet aux votes du public. Pour la région Hauts-de-France, c’est un châtaigner castanea sativa planté dans les années 1790. Une espèce considérée comme exotique au 18e siècle. "La situation du jardin dans le Nord de la France en fait un survivant des nombreuses tempêtes : ouragan de 1940, tempête de 1989…", précisent les organisateurs.

Sur le site du concours, il est possible de voter jusqu’au 4 janvier 2022 pour l’arbre que vous soutenez. Vous pouvez également découvrir davantage d’arbres majestueux, dont huit situés dans les Hauts-de-France.

La dernière victoire dans la région remonte à 2018. Un tilleul à petites feuilles âgé de 400 ans et planté au sommet du mont Sainte-Hélène dans l’Oise. Il remportait le Prix du jury.

L’année précédente, un if-grotte âgé de 250 ans et situé dans le village de Gerberoy, dans l’Oise avait quant à lui remporté le Prix du public avec 4585 votes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.