Une marche de soutien aux réfugiés réunit 15 000 personnes à Bruxelles

Quelque 15.000 Bruxellois ont participé ce dimanche à une marche de solidarité avec les réfugiés dans la capitale belge. 

Une marée humaine de 15 000 personnes ce dimanche à Bruxelles pour exprimer sa solidarité avec les réfugiés
Une marée humaine de 15 000 personnes ce dimanche à Bruxelles pour exprimer sa solidarité avec les réfugiés © Belga
Quelque 15.000 personnes participent ce dimanche à la marche de solidarité avec les réfugiés dans la capitale belge, selon la police bruxelloise. Les organisateurs en comptabilisent quant à eux environ 20.000, ils avaient tablé sur 10 000.
Cette marée humaine a répondu à l'appel lancé par la "Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés de Bruxelles",  et la coalition "Refugees Welcome", qui rassemble plusieurs associations parmi lesquelles Amnesty International, la Ligue des Droits de l'Homme, Médecins du Monde et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

 

"Refugies welcome"

"Aujourd'hui, plus de 50 millions de personnes de par le monde fuient la guerre, la violence et les persécutions", ont souligné les organisateurs de la marche à nos confrères belges sur le site 7sur7.be.  "Des hommes, des femmes et des enfants qui mettent leur vie en danger pour quitter leur pays à la recherche de protection et de sécurité. En chemin, ces réfugiés sont continuellement confrontés à toutes sortes de barrières et d'obstacles et leurs droits les plus fondamentaux sont systématiquement foulés aux pieds. Partout en Europe, des gens n'acceptent plus la souffrance des réfugiés et témoignent de leur solidarité."

Les manifestants ont défilé derrière une grande banderole marquée "Refugies welcome".
"Nous sommes ici pour montrer à nos enfants que le monde est plus grand que ce qu'ils pensent et que tout le monde n'a pas la même chance", a expliqué le père d'une famille suédoise.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international