Vendée Globe : Thomas Ruyant à la tête du classement provisoire

Le Dunkerquois est parvenu dans la nuit à rattraper Alex Thomson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Ruyant triomphera-t-il cette année au Vendée Globe ? Alors qu'il était en deuxième position, vendredi soir, le LinkedOut du Dunkerquois a dépassé le Gallois Alex Thomson dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre. Derrière eux, Charlie Dalin a quant à lui réduit un peu son retard et s'accrochait toujours, ce samedi midi.

"Ça se tire la bourre ! C'est très stimulant. Il y a une grosse pression entre nous. Les bateaux sont très proches en vitesse et on évolue dans les mêmes systèmes météo", a-t-il réagi.

Vendredi déjà, avant de prendre la tête du classement provisoire, Thomas Ruyant s'était confié à France 3 Nord Pas-de-Calais. "Je vais bien, le bateau aussi. Il fait bien chaud en ce moment et mes concurrents proches lâchent pas le morceau donc ça va très vite", expliquait-il. "Pour l'instant j'essaie de rester concentré sur moi, ma trajectoire et ce que j'ai à faire sur le bateau."Risque-t-il une nouvelle avarie, comme lors de l'édition 2016 ? Le Dunkerquois avait été contraint d'abandonner après un choc avec un objet flottant, au large de la Nouvelle-Zélande. "C'est pas un truc auquel je pense", a-t-il expliqué. "Ça m'est arrivé une fois, statistiquement ça devrati plus m'arriver. Évidemment, c'est un risque. Maintenant, si je commence à penser à ça, je naviguerais pas comme je navigue là. Aujourd'hui, on a d'autres systèmes par rapport à 2016, pour pouvoir prévenir ce genre de choses."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité