Vendin-le-Vieil : un détenu preneur d'otage condamné à six ans de prison supplémentaires en appel

Un détenu qui avait pris en otage pendant plusieurs heures le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), début septembre, a été condamné jeudi en appel à six ans de prison supplémentaires par la cour d'appel de Douai (Nord).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En première instance, Fabrice Boromée, détenu de 34 ans d'origine guadeloupéenne qui n'était pas libérable avant 2032, avait été condamné à huit ans de prison mais son avocat avait fait appel. L'objectif était de voir la peine réduite à cinq ans, avait confié l'avocat fin janvier. Il avait précisé qu'il allait demander que son client soit transféré "dans une autre prison que celle de Fleury-Mérogis (Essonne) où les conditions sont lourdes et l'épuisent".

Le détenu était parvenu le 9 septembre à s'emparer du directeur adjoint de l'établissement de Vendin-le-Vieil, Fabrice Bels, sous la menace d'un couteau pendant trois heures. Il revendiquait un transfèrement dans une prison de Guadeloupe. Le responsable n'avait subi aucune violence physique, selon la direction de l'administration pénitentiaire.

Fabrice Boromée, un détenu "particulièrement dangereux" qui a collectionné les peines pour "vols" et "violences", notamment en Guadeloupe, était placé en isolement dans la toute nouvelle prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens. En décembre 2013, en compagnie d'un complice, il avait kidnappé un jeune gardien à la prison de Condé-sur-Sarthe, où il était alors détenu. Ces faits lui avaient valu huit ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information