C'est en préparant sa thèse lors de ses études de médecine en ophtalmologie, que Gabin Momal prend conscience de l'impact environnemental des équipements qui l'entourent. Il décide de recycler les tenues de bloc en coton pour les transformer en tote-bag. Une démarche environnementale et sociale.
Interne en ophtalmologie au CHU de Lille, le docteur Gabin Momal se sensibilise rapidement à l'impact environnemental des soins. C'est en ouvrant un kit d'ophtalmologiste au bloc opératoire, lors de ses études, qu'il prend conscience de l'empreinte carbone de cette dizaine d'accessoires. La plupart est produit en Asie, assemblés en Afrique, soit 225 000 kilomètres, pour que ce kit à usage unique, soit utilisé en France.
Sa thèse achevée, il a la brillante idée de concevoir le Blog Bag, c'est à dire un tote-bag confectionné à partir des tenues de bloc du CHU de Lille et la blanchisserie n'en manque pas ! Chaque jour, 11 000 tenues sont nettoyées mais sur une année cela génère une dizaine de tonnes de déchets.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Antoine Lavoisier - Chimiste
Déchirées, usées, ces tenues réformées intéressent le jeune entrepreneur :" C'est un peu comme un jeu d'enfant, on fouille, on se dit c'est top ! On peut faire un beau projet".
Le tri effectué, il emmène environ 600 tenues dans un centre de réinsertion à Bogny-sur-Meuse "Je le fais car c'est un projet porteur de sens !" assure le jeune ophtalmologue. Ces tenues sont laissées entre les mains agiles de cinq employés en réinsertion professionnelle qui les transforment en sac. Gabin précise, "Il faut deux blouses pour faire un sac, les lanières sont découpées dans des pantalons". Voilà comment, une seconde vie est donnée aux uniformes. Quant à la sérigraphie, elle est réalisée au sein d'un atelier lillois.
Le Bloc Bag répond à plusieurs objectifs vertueux : recycler les textiles voués à la destruction, travailler en circuit court, favoriser des emplois locaux et obtenir un impact environnemental plus faible qu'un tote-bag qui vient d'Asie.
Voir le produit fini est une vraie fierté
Pierrot Hervé - Coordinateur blanchisserie du CHR de Lille
Prés d'un millier de sacs ont été vendus dans le secteur hospitalier. En fonction des évènements comme octobre Rose ou Movember (sensibilisation aux maladies masculines) ou au gré des saisons, d'autres collections voient le jour.
Le prix public est de 15 euros. Il y a fort à parier que vous ne verrez plus votre tote-bag de la même façon.
Le saviez-vous ?
D'après une étude de l'ADEM, un tote-bag en coton vierge :
- nécessite entre 675 et 2375 litres d'eau
- rejette 3,9kilos de CO²
- 52 utilisations au minimum pour compenser son empreinte carbone
Un kilo de coton :
- nécessite entre 5 400 à 19 000 litres d'eau pour qu'il pousse
- rejette 9 kilos de CO²
- contient une importante quantité de pesticides
- pollue les rivières de produits chimiques si le coton est teinté.