• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Brexit : des militants écologistes quasi-nus perturbent les débats au Parlement britannique

© @EctinctionR
© @EctinctionR

La scène a soulevé quelques commentaires ironiques chez les députés.

Par Quentin Vasseur

Une petite dizaine d'activistes écologistes à moitié nus a perturbé pendant vingt minutes les débats consacrés au Brexit à la Chambre des représentants, lundi 1er avril en fin d'après-midi.
 

À la manière des Femen, les onze militants – des hommes et des femmes – sont apparus avec le torse et le dos couverts des inscriptions "SOS" ou "For all life". Ils se sont introduits vers 17h30 dans la chambre basse du Parlement britannique pour alerter sur l'urgence de la crise climatique, plus importante selon eux que le Brexit.
 

Une irruption qui n'a pas empêché les députés de poursuivre les débats tant bien que mal et même, pour certains, de commenter ironiquement la scène. Á l'image de la conservatrice Justine Greening, qui a remercié le travailliste Peter Kyle pour avoir "très bien dévoilé ses arguments".

Les militants ont fini par être interpellés pour "outrage aux bonnes mœurs".

 

"Position vulnérable"

"En se déshabillant au Parlement, nous nous mettons dans une position tèrs vulnérable, pour souligner la vulnérabilité de tous ceux qui font face à la crise environnementale et sociétale" a confié au Guardian l'un des activistes, Mark Ovland, qui considère que le changement climatique était "délibérément et dangereusement ignoré par notre gouvernement et par les médias".
 

Sur le même sujet

Fatou : "C'est vrai que ça a une mauvaise image, Amiens Nord..."

Les + Lus