VIDÉO. Coronavirus : à Pairi Daiza, vigilance particulière à l'égard des animaux, et 100.000 euros de pertes chaque jour

Alors qu'il aurait dû rouvrir le 21 mars dernier, le zoo Pairi Daiza en Belgique est lui aussi en confinement. Une perte à gagner énorme pour un site qui accueille l'été jusqu'à 15.000 personnes chaque jour. Une vigilance particulière est par ailleurs observée à l'égard des animaux.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gestes-barrières chez l'éléphant, ce n'est pas pour tout de suite ! La vingtaine de spécimens de Pairi Daiza à Brugelette (Belgique) se tiennent par la trompe, les uns derrières les autres.

Chaque jour, le vétérinaire du zoo ausculte les pachydermes notamment pour l'herpès mais pour le moment, il n'existe pour eux aucun risque d'infection au coronavirus. "On sait déjà que les chats, les tigres et les lions peuvent attraper le coronavirus, on l'a vu ici en Belgique mais aussi dans un zoo du Bronx à New-York, donc là on fait très attention et on porte des masques", explique Tim Bouts, directeur zoologique de Pairi Daiza.
 


100 000 euros de pertes quotidiennes


Tous les soigneurs sont dorénavant équipés : gants et masques. Certaines espèces peuvent potentiellement être exposées à un risque de contamination.

"Les orang-outans ont quasiment le même génôme que nous. Ils sont très très proches, donc il est probable que le Covid se transmette de moi à eux, prévient une soigneuse du parc, Amandine Lucas. Donc je vais vraiment faire très attention niveau hygiène... Mettre le masque, les gants, les pédiluves et on va faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter la moindre propagation de virus".

D'ordinaire en avril, Pairi Daiza est noir de monde. Les visiteurs observent les naissances de l'hiver, comme ce bébé hippopotame né au mois de février.
 
Mais avec le confinement obligatoire, le parc voit sa trésorerie dans le rouge. "On perd 100.000 euros par jour, qui ne sont pas compensés par les recettes habituelles des entrées de visiteurs, de l'hôtellerie, des restaurants des boutiques... Mais tout le monde fait des efforts. On a un peu plus de 50% du personnel qui est en chômage temporaire", déplore Claire Gilissen, responsable de la communication.

Pour le moment, la Belgique n'a pas encore de date officielle de déconfinement. Alors, des vidéos et photos sont souvent postées sur les réseaux sociaux de Pairi Daiza afin de ne rater, notamment, aucun moment de la vie des deux stars du zoo : Bao Di et Bao Mei, les jumeaux pandas âgés de 8 mois.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité