Fred Maenza, l'ancien président des DVE, est actuellement en garde à vue. Il y a quelques mois, le LOSC publiait une vidéo sur ce supporter, le mettant en avant comme étant un des piliers du Stade Pierre-Mauroy.
C'est une vidéo publiée par LOSC TV en octobre 2016 (Michel Seydoux était président à l'époque). Un long reportage de presque 6 minutes consacré à Fred Maenza. A l'époque, ce supporter lillois était président des DVE (Dogues Virage Est), le plus important groupe du Stade Pierre-Mauroy.
Il y raconte sa passion pour le LOSC (depuis l'âge de 8 ans), ses déplacements, son rôle d'animateur les soirs de match ("Capo")... Un reportage qui met clairement en valeur ce supporter historique et ultra-motivé. "Tu as le LOSC dans la peau, donc tu mérites ce beau diplôme", lui lance même à distance Rio Mavuba, alors capitaine du LOSC.
Aujourd'hui, le même Fred Maenza est en garde à vue au commissariat de Lille suite à la plainte déposée par son club, le LOSC, pour "violences aggravées" et "menaces de mort".
Selon le Parquet de Lille, il fait partie, avec sa compagne, des 9 supporters interpellés ce jeudi matin. On leur reproche l"entrée sur une aire de jeux portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes" et la "provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive". Peine encourue : 1 an de prison et jusqu'à 15 000 euros d'amende.
Il est soupçonné d'avoir participé à l'envahissement de la pelouse à l'issue du match LOSC-Montpellier samedi soir. Il n'est plus aujourd'hui le président des DVE mais en reste un membre actif.
"Nous assumons l’envahissement de terrain mais ne cautionnons pas les très rares violences isolées d’hier, largement exagérées par certains médias et déjà démenties par le principal joueur intéressé", avait indiqué dans un communiqué le groupe des DVE dans les heures qui ont suivi cet événement très médiatisé et commenté.
Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC, a livré ce mercredi une analyse plus nuancée que la direction du club (qui avait aussi parlé d'individus haineux, violents, malintentionnés à l’égard du club et qui n’ont pas leur place dans un stade de football) : "Ne tirons pas à boulets rouges sur les supporters du LOSC. Malheureusement, ce qui s'est passé samedi s'est aussi passé en Angleterre et dans d'autres championnats. C'est un problème de société. Il faut stopper ça car ça peut aboutir à des drames. Que les entraîneurs et joueurs soient responsables de la situation sportive : oui. Les responsables de ce qu'il s'est produit samedi, ce sont les gens qui sont rentrés sur le terrain. Ce ne sont pas des hooligans. Ce sont des supporters qui ont pété les plombs."
"Ceux qui ont fait ça ne sont pas des supporters", avait également réagi Gérard Lopez, le président du LOSC. A revoir cette vidéo, on se dit que c'est forcément un peu plus compliqué que ça.
Quelles sanctions ?
Le stade Pierre-Mauroy (ou au moins la tribune concernée) encourt une suspension à titre conservatoire le temps de l'instruction (en général trois semaines) avant des sanctions qui peuvent prendre la forme de match perdu, avec éventuellement d'autres matches à disputer sur terrain neutre et/ou à huis clos.La LFP examine l'affaire ce jeudi à partir de 18h.