Des voleurs de GPS agricoles arrêtés en Lituanie par les gendarmes de Lille et d'Amiens

Plusieurs de ces vols se sont produits dans les Hauts-de-France, pour un préjudice total de 6 millions d'euros.

© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Les gendarmes de Lille et d'Amiens ont participé à une une enquête liée à des vols de "GPS agricoles", représentant un préjudice cumulé de plus de 6 millions d'euros, 

L'annonce a été faite par la gendarmerie nationale et l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), qui ont annoncé mercredi l'arrestation de "quatre malfaiteurs originaires de Lituanie".
 
Les quatre individus ont été arrêtés le 26 novembre en Lituanie, "en présence d'enquêteurs et de magistrats français" et avec l'appui d'Europol, a fait savoir la gendarmerie dans un communiqué.

Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans 47 vols de GPS agricoles entre septembre 2018 et mars 2019, pour un préjudice de 575.000 euros. 

 

Des GPS volés dans les Hauts-de-France


L'enquête, ouverte dans le cadre d'une information judiciaire de la JIRS (juridiction inter-régionale spécialisée) de Lille, est dirigée par l'OCLDI, en co-saisine avec les sections de recherches d'Amiens, de Reims et de Lille.

Elle porte sur des faits de vols de GPS agricoles réalisés à partir de 2015 dans les Hauts-de-France, mais aussi dans la région Grand-Est et Centre-Val-de-Loire par un "groupe criminel organisé international lituanien" pour un préjudice total de plus de 6 millions d'euros. Plus d'une centaine de vols ont été décomptés pour la seule année 2018.

En septembre, six personnes appartenant au même groupe criminel avaient déjà été interpellées, dont quatre en France.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers agriculture économie