Cet article date de plus de 3 ans

Week-end de grandes marées sur le littoral des Hauts-de-France

Du vendredi 13 au lundi 16 juillet, de grandes marées sont attendues sur le littoral des Hauts-de-France avec des coefficients allant jusqu'à 105. Prudence si vous êtes sur la côte.

Du vendredi 13 juillet jusqu'au lundi 16 juillet 2018, de forts coefficients de marée, atteignant jusqu'à 105 le dimanche 15 juillet, sont attendus sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord.
 


Ce phénomène naturel attirera de nombreuses personnes sur la côte et sur les plages, notamment des pêcheurs à pied et des promeneurs. Les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, en augmentant le marnage et en provoquant un brassage d'eau de mer plus important. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour se retrouver isolé par la marée montante et la température de la mer en cette saison réduit le temps de survie d’une personne prise par les eaux.
 

C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord.

 Il est donc fortement recommandé :
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, contactez le CROSS au 196.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral aménagement du territoire environnement société grandes marées mer sorties et loisirs